16 octobre 2024
Ce document est un courrier adressé par le préfet des Pays de la Loire aux maires du territoire régional : à l’époque, des lettres « thématiques » sur des sujets généraux d’actualités étaient transmises pour l’information des élus des communes par la Préfecture de région. Les archives du préfet sont normalement versées aux Archives départementales mais la proximité très forte existant dans les années 1970 entre la préfecture de région et l’« établissement public régional » explique que quelques documents préfectoraux nous soient parvenus parmi des archives du service chargé de la communication – qui travaillait alors pour les deux entités.
Il relève notamment que le taux de natalité en Pays de la Loire est nettement supérieur à la moyenne nationale (16,9 ‰), ainsi que le nombre moyen d’enfants (environ 3 enfants contre 2,59 pour la France). Le panorama de l’emploi salarié des femmes ligériennes est particulièrement intéressant :
La prise en compte croissante de ce sujet dans les années 1970 peut être reliée à la mise en place de Délégation régionale à la Condition féminine auprès des préfets de Région, avec une mission première d’information. Les Pays de la Loire ont été la première région à nommer une déléguée régionale en août 1974.
Un numéro de la revue « Connaissance des Pays de la Loire » éditée par la Préfecture de Région des Pays de la Loire est d’ailleurs consacrée en mars 1975 aux Femmes (l'illustration autre que la lettre du préfet est extraite de ce numéro spécial).
Références des documents présentés (Archives Direction Communication) :
- 36W 233 : Lettre thématique du préfet de Région adressée aux maires relative à la condition féminine (janvier 1976) ;
- 36W 182 : revue « Connaissance des Pays de la Loire », numéro hors collection spécial « Femmes » (mars 1975).