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L'archive du mois de mars 2014

Après 34 ans de fermeture, la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant ré-ouvre le 28 février, avec l’utilisation d’un matériel roulant encore peu répandu en France : le tram-train. Prétexte pour vous faire découvrir un mode de transport méconnu, expérimenté en France dans les années 60 avant que le modèle du TGV (Train Grande Vitesse) ne s’impose. Découvrons ensemble l’aérotrain, véhicule sur coussin d’air pas comme les autres….

Ce véhicule fut envisagé dans les années 1960 comme moyen terrestre à grande vitesse – substitution possible aux moyens rapides de locomotion aériens. Ce véhicule conçu par l’ingénieur Jean Bertin était guidé par une voie en T renversé – une sorte d’unique « rail »... A une époque où le rail était en perte de vitesse, et où l’on cherchait à promouvoir un nouveau modèle de transport terrestre, il fut l’objet de recherches co-financées par la SNCF et les pouvoirs publics en raison de ses performances envisageables et mesurées en matière de vitesse (400 km / h).

Ces photos sont issues d’une visite du délégué à l’aménagement du territoire Olivier Guichard faite en février 1966 sur le site d’expérimentation à hauteur de Gometz-la-Ville dans l’Essonne, piste réutilisant la plate-forme de l’ancienne ligne Massy-Chartres. Il s’agissait d’après le courrier d’envoi des photographies à Olivier Guichard, de la première démonstration d’aérotrain devant un tiers à la société d’études.

La Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) s’intéressait en effet à ce mode de transport promoteur de modernité et de développement des infrastructures du territoire.

Une autre voie grandeur nature fut construite en 1969 entre Artenay et Orléans. Cependant, malgré le soutien politique porté à ce projet, ce mode de transport ne fut pas développé en raison des coûts d’aménagements des voies adéquates, et de sa capacité en nombre de voyageurs transportés. Le projet de TGV qui était déjà en gestation alors s’imposa par la suite comme technologie de circulation rapide sur rail.

 Références des documents présentés :
-    23W 415/ 5 : [Visite d’Olivier Guichard au chantier de l’aérotrain de la Société d’Etudes de l’Aérotrain, le 14 février 1966, à Gometz (91)]. – 4 photographies : tirages papier, noir et blanc ; 17,8x12,9 cm + 1 courrier dactylographié d’accompagnement des photographies de L. Kaplan, Président Directeur Général de la Société d’Etudes de l’Aérotrain, daté du 25 février 1966 (1966) (Archives Olivier Guichard, partie photographies Délégué à l’Aménagement du territoire et à l’Action régionale (DATAR) (1963-1967)).

Sources : 

-    Soullié (Claude) et Tricoire (Jean), "Le grand livre du TGV", La vie du Rail, 2002, pp. 20-21.

-    Site web dédié à l’aérotrain et aux naviplanes : aernav.free.fr