Aller au contenu principal

L'archive du mois de mars 2013

La DATAR, Délégation à l’Aménagement du territoire et à l’action régionale (selon son titre de l’époque), a eu 50 ans le 14 février dernier. Regards sur sa création et ses premières années à travers les archives régionales, et notamment celles d’Olivier Guichard – un de ses initiateurs et son premier délégué de 1963 à 1967 – qui sont conservées aux Archives régionales des Pays de la Loire.

Si la notion d’aménagement du territoire – volonté et actions de rééquilibrage des territoires, sur les plans économique et démographique – a émergé au cours du siècle dernier, la création de la DATAR en 1963 a permis de lui donner une structuration et une impulsion propres à la France.

Décidée par le Général De Gaulle et Georges Pompidou, la mise en place de cette structure d’études et de décision à vocation interministérielle est concrétisée par treize décrets et six arrêtés en date du 14 février 1963. Les buts de cette délégation auprès du premier ministre sont de surmonter les obstacles de la sectorisation des politiques en plusieurs ministères et de permettre la coordination des efforts au niveau national et auprès de l’échelon privilégié d’aménagement du territoire qu’est la région.

Le premier délégué est Olivier Guichard, gaulliste historique qui fut Président du Conseil régional des Pays de la Loire de 1974 à 1998, aujourd’hui considéré comme l’un des pères de l’aménagement du territoire. Autour de lui à la DATAR en 1963 : une équipe limitée. Le décret de création ne comporte aucune disposition sur l’organisation de la Délégation et laisse toute liberté au délégué ; il s’agit en effet de ne pas créer une nouvelle administration lourde.

Voici comment il évoque ces premiers moments, dans un discours prononcé à l’occasion des 25 ans de la DATAR en 1988 :

L’aménagement du territoire s’appuie alors sur les outils de planification nationale, et emprunte des voies très diverses du fait même de sa définition généraliste : délocalisations industrielles, équipements, infrastructures de transports et de communication, organisation spatiale, etc. 

A l’origine axée sur le développement industriel des territoires, l’action de la DATAR sera ensuite infléchie par la crise économique, et prendra progressivement un autre tournant, avec la montée en compétence des Régions en matière d’aménagement des territoires – conséquence des étapes successives de décentralisation.
Elle s’apprête en 2013 à vivre un nouveau tournant, puisque l’évolution des structures administratives de la politique d’aménagement du territoire est en cours de réflexion au gouvernement.

Sources :
BODIGUEL (Jean-Luc), « La DATAR : quarante ans d’histoire », Revue française d’administration publiques, 2006, http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2006-3-page-401.htm
GRASSIN (Maurice), « Olivier Guichard », Siloë, 1996 (Bibliothèque du Pôle Archives)

Références des documents :
398PR 6 : publication de la DATAR « Un grand débat parlementaire : L’aménagement du territoire » (1964) (Bibliothèque du Pôle Archives)
23W 77 : discours prononcé par Olivier Guichard à l’occasion du colloque de la DATAR « 25 ans d’aménagement du territoire, quels objectifs pour l’an 2000 ? » (Fonds Olivier Guichard)
23W 414 et 415 : photographies reçues dans le cadre de la fonction de délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale d’Olivier Guichard (DATAR) (1963-1967) (Fonds Olivier Guichard)