16 octobre 2024
Ces images présentent la première partie du sondage (« Etre femme en 1975 »).
Dans la 2e partie du sondage intitulée « la femme et l’enfant », l’on apprend que 64 % des femmes interrogées sont « plutôt d’accord » avec le fait qu’il est « nécessaire de mettre au monde des enfants pour se sentir accomplie comme femme » (25 % pour « plutôt pas d’accord »). 75% estiment qu’un père peut « aussi bien que le ferait la mère s’occuper d’un bébé (le langer, le faire manger…) ».
En matière de travail, 51% souhaitent « avoir une activité professionnelle mais s’arrêter pendant quelques années pour s’occuper des enfants tant qu’ils sont petits », contre 30% pour « s’occuper de son foyer sans exercer une activité professionnelle » et 17% pour « avoir une activité professionnelle normale ».
Le numéro d’où est extrait ce sondage est un numéro spécial sur les femmes en Pays de la Loire ; il comporte également des témoignages de femmes de la région, des échanges avec Françoise Giroud, secrétaire d’Etat à la condition féminine de juillet 1974 à août 1976.
La revue Connaissance des Pays de la Loire était éditée par le service Publications de l’époque, rattaché à la Préfecture de Région jusqu’aux premières lois de décentralisation.
Référence du document : Archives du service Publications-documentation, document non coté (en cours de classement ; consultable sur demande).