07 novembre 2024
Le mois de mai est le mois de la fête de l’Europe, traditionnellement célébrée le 9 mai mais aujourd’hui étendue à l’ensemble du « Joli mois de l’Europe ». La Région et l’Europe, c’est une histoire qui se construit dès les années 1980, et prend des formes plus variées qu’on ne le croit … Cette archive du mois se propose d’esquisser quelques traits de l’action européenne de la Région dans sa diversité...
Parmi les premiers axes de la politique européenne régionale de l’époque : l’information et la sensibilisation aux questions européennes, qui ont amené l’implantation de plusieurs points d’information sur le territoire dans les années 1990. Dont un à l’Hôtel de Région :
La Région Pays de la Loire a également fait le choix de développer la formation et la mobilité des jeunes Ligériens, à travers plusieurs programmes en lien avec les nouvelles technologies ou l’apprentissage des langues : programmes Comett, Lingua, etc.
Le programme « Ticket Ouest pour l’Europe » (TOPE) est mis en place en 1988 pour attribuer des bourses de mobilité dans le cadre des études : d’abord particulièrement destiné aux filières d’études courtes peu touchées par les programmes communautaires existants, il s’est développé rapidement et existe toujours aujourd’hui (sous son nouveau nom d’Envoléo).
L’archive du mois d’octobre 2016 vous présentait les bilans de séjour rédigés par les étudiants et reçus par la Région – témoignages au ton très spontané, très instructifs sur la découverte de cultures différentes et l’apport du voyage dans un parcours de formation.
Les années 1990 ont aussi vu la mise en place de plusieurs coopérations interrégionales dans l’espace européen. Cet aspect s’est d’abord traduit par la présence de la Région dans les instances européennes dédiées aux Régions : par exemple l’Assemblée des Régions d’Europe dont l’une des préoccupations est d’amplifier la coopération interrégionale.
Les Pays de la Loire ont également joué un rôle moteur dans certaines coopérations en participant à la Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM) dédiée aux problématiques spécifiques des régions littorales, et en y appuyant le concept d’Arc Atlantique, pour une cohésion renforcée entre les régions de la façade atlantique. Olivier Guichard, président de la Région pays de la Loire à l’époque, a été également deux fois président de la commission Arc Atlantique de la CRPM.
Plusieurs accords ont été signés avec des régions de pays européens : Lac Balaton en Hongrie, Galice et Andalousie en Espagne, Emilie-Romagne en Italie, Schleswig-Holstein en Allemagne, etc. ; ils ouvrent la voie à des échanges dans les domaines de l’éducation, de la formation, du tourisme et de la culture.
Enfin, le rôle des Régions françaises dans la gestion des fonds structurels européens est encore méconnu.
L’Europe intervient pourtant dans la vie quotidienne des ligériens depuis plusieurs décennies. Dès la première année d’existence du Conseil régional, en 1974, on trouve un exemple de financement européen pour des actions de formation professionnelle.
Depuis les années 1990 les Régions accompagnent les organismes qui portent des projets susceptibles d’être soutenus par l’Europe, en jouant un rôle d’information et de suivi des dossiers, dont les thématiques font écho à leurs propres compétences : aménagement du territoire, action économique, développement rural, pêche, environnement, formation professionnelle et emploi.
En 2014, leur rôle s’accroit considérablement suite à une mesure de décentralisation de l’Etat français : les fonds européens de la politique régionale ne sont plus distribués uniquement par l’Etat mais aussi par les Conseils régionaux qui ont hérité d’une grande partie de leur gestion - selon des modalités variables selon les fonds (Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), Fonds social européen (FSE), Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)).
Les Archives régionales conservent ainsi de nombreux dossiers de projets économiques, sociaux, culturels, environnementaux portant sur le territoire ligérien et ayant bénéficié d’un financement européen. Ces dossiers sont des sources également pour l’histoire du territoire et la manière dont il a vécu les mutations profondes des dernières décennies (désindustrialisation, protection de l’environnement, évolutions des zones rurales, lutte contre le chômage, …).
Un exemple d’action européenne qui porte sur l’environnement : le programme LIFE créé en 1992 (acronyme de « l'instrument financier pour l'environnement ») à travers lequel la commission européenne soutient des projets innovants reproductibles sur la qualité de l’environnement, et des actions de sensibilisation et d’incitation à sa protection.
Les organismes qui portent ces projets peuvent déposer une demande de financement et bénéficier de l’accompagnement de services publics tels que la Région, pour les insérer dans les programmes européens. Citons par exemple : le « sauvetage du Lac de Grand-lieu », afin de contrer la menace d'eutrophisation de cette réserve naturelle classée située en Loire-Atlantique.
Références des documents présentés :
- 403PR 28 : dossier de subvention (2002) (Direction Action et innovation économiques et international) ;
- 94W 17 et 78 : reportages photographiques sur les coopérations interrégionales (1990-1996), le Point Info Europe de l’Hôtel de Région (1998) et les ateliers Euro (2000) (Archives Direction Communication) ;
- 33W 36 : exposition sur l’Euro (1997) (Archives Service Presse) ;
- 41W 3 : plaquette du programme TOPE (années 1990) (Archives Association Eurouest) ;
- 23W 437 : photographie de l’Assemblée des Régions d’Europe (1990) (Archives Olivier Guichard) ;
- Recueil des actes administratifs de la Région n° 5 (1974) ;
- 170PR 26 : dossier d’information sur le programme LIFE (années 1990) (Archives Direction Environnement et cadre de vie).