07 novembre 2024
La Région se fait en effet dès 1999 le relais des actions nationales et européennes en la matière, dans le cadre de sa politique de sensibilisation aux questions européennes. Parmi les actions de communications organisées, un « atelier » invitait les Ligériens – par le truchement d’un personnage surnommé « Eurette » - à se projeter dans l’usage quotidien des euros.
Il s’agissait en 1 h 30 de devenir Eurette et faire ses achats en euros : retirer de l’argent, choisir ses produits étiquetés, payer ses achats et son déjeuner en faisant l’appoint ou en rédigeant des chèques… L’occasion était donnée de manipuler « en exclusivité » les futures pièces.
D’autres actions étaient également organisées : atelier « Questions pour un Euro champion », exposition sur la monnaie, concours de scenario de court-métrage, supports de communication...
Parmi ces derniers, nous avons sélectionné un document « textile » : avez-vous porté à l’époque ce T-shirt reprenant sur le dos le logo de l’Euro et dont l’originalité était de reproduire la charte graphique de ce symbole monétaire… ?
Références des documents présentés :
395PR 21 : Plan de communication sur l’Euro : support édité pour l’ « atelier Euro » organisé par la Région (1999) (Archives Direction Relations européennes et internationales) ;
36W 264 : T-shirt au logo régional et au logo de l’Euro (sans date) (Archives des ancêtres de la Direction de la communication).