Aller au contenu principal

L'archive du mois de juillet 2013

Saviez-vous que les jeux olympiques ne concernent pas que le sport ? Les Olympiades des métiers sont une compétition internationale organisée tous les deux ans, qui fait concourir des jeunes - en formation professionnelle ou salariés - dans une cinquantaine de métiers, occasion de valoriser des compétences et des formations aussi essentielles que la pâtisserie et la plomberie, en passant par les métiers du bois, la mécanique auto ou encore l’art floral.

Et à cette occasion, une nouveauté dans cette rubrique ! Nous vous proposons de passer en coulisses, et de découvrir les commentaires recueillis « à chaud », face aux documents ci-dessous, de Françoise Prima, responsable du pôle Information sur les métiers et formations  au Conseil régional et donc responsable de la mise en œuvre de l’action de la Région dans ce domaine.

L’œil et la main… essentiels au même titre que les « outils » de travail pour caractériser les métiers : choisis pour illustrer cette affiche des 37e Olympiades en 2002, ils caractérisent cette compétition née en 1950 qui s'articule en trois étapes. Les sélections régionales sont organisées dans près d’une trentaine de régions par les Conseils régionaux, avec l’appui des branches professionnelles, des chambres consulaires et des établissements de formation professionnelle. Une fois les équipes régionales constituées, elles sont amenées à disputer les finales nationales qui se déroulent sur un unique site et sont portées par une Région de France, avec l’appui du Comité français des Olympiades des Métiers (« WorldSkills France »). Troisième et ultime étape : la compétition internationale.
 

En Pays de la Loire, l’implication est particulièrement précoce (première moitié des années 1990) et poussée. 

« La liste des métiers évolue régulièrement : certains métiers disparaissent faute de candidats suffisamment nombreux (par exemple ici le n° 9 « Technologie de l’information »), sachant qu'il faut qu'au moins 12 pays s'inscrivent sur un même métier pour qu'il soit présenté à la compétition internationale. D'autres apparaissent, au gré notamment des évolutions technologiques et des pratiques professionnelles : la robotique mobile est par exemple présente dans cette liste actuellement. Certains métiers sont proposés sous l'angle de la « découverte » et donnent l'occasion au public de s'essayer aux gestes des métiers. »

Françoise Prima :

La préparation des candidats aux épreuves ne se limite pas aux qualités techniques et aux aptitudes professionnelles. Une préparation physique et mentale, visant à les mettre dans de bonnes conditions pour la compétition, leur est proposée.

« Les techniques de respiration occupent toujours une place essentielle dans la préparation actuelle aux épreuves nationales. Les épreuves sont très stressantes : il faut gérer son temps, savoir "rester dans sa bulle" malgré la présence des autres concurrents, des jurés et également du public qui se déplace en nombre sur cette manifestation. Les jeunes de l'équipe régionale des Pays de la Loire reçoivent une préparation mentale et physique depuis plusieurs éditions : 3 week-ends animés par des « coachs » professionnels afin d'acquérir des clés pour mieux contrôler leur stress, et développer confiance en soi et sens du travail d’équipe. »

Françoise Prima

La préparation des sélections comporte un volet logistique conséquent. L’organisation des épreuves requiert en effet la mise en place d’espaces de travail adaptés aux différents métiers et à leur évaluation ; et tout simplement mise à disposition des matériaux et accessoires indispensables !

« Les espaces des épreuves sont clairement délimités et identifiés ; il faut les rendre visibles par le public tout en garantissant la sécurité lorsque les outils et matériaux le requièrent, par exemple pour des opérations de soudure. Certains métiers nécessitent l’installation de machines ou d'équipements imposants comme la patisserie (fours) ou la mécanique agricole. La taille des stands est donc très variable : les paysagistes ou les constructeurs de routes ont besoin en toute logique de grandes superficies, contrairement au "web design" par exemple qui requiert simplement l'installation de postes informatiques et imprimantes. »

Françoise Prima

« L’implication de la Région a évolué au fil des éditions depuis sa première intervention : dans les années 1990, elle consistait en un soutien financier à l’organisation des sélections sur un ou plusieurs métiers, avec la prise en charge de frais réels engagés par les centres de formation organisateurs, les branches professionnelles ou les chambres des métiers (telles que ces factures, reçues par la Région pour permettre leur remboursement). L’organisation des Finales nationales à Nantes en 2005 a constitué un tournant, et marqué une forte impulsion à l'engagement régional sur cette manifestation, avec un partenariat poussé avec les branches professionnelles et les chambres consulaires. Les Pays de la Loire sont l’une des régions qui présentent le plus de candidats ; ce choix local s’explique notamment par cette forte mobilisation de ces partenaires – qui donnent aux jeunes les moyens de s’entraîner. » 

Françoise Prima

La compétition constitue également une belle démonstration de la technicité des métiers et la valorisation des savoir-faire professionnels. Des compétences, des savoirs et des gestes très différents : petite sélection d’images d’épreuves qui se sont déroulées en 1995 en Pays de la Loire…

Nous souhaitons bonne chance aux finalistes ligériens qui ont rejoint l'équipe de France pour disputer les finales internationales des 42e Olympiades à Leipzig du 2 au 7 juillet ! En rappelant également que l’important c’est de participer…

Merci encore à Françoise Prima, pour s’être prêtée au jeu du commentaire de documents ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la compétition aujourd'hui, la cérémonie de clôture des 42e Olympiades sera diffusée en direct dimanche 8 juillet de 19h30 à 20h30 (en ligne sur http://www.worldskillsleipzig2013.com/de/)

Références des documents présentés :
- 358PR 62 : 37e Olympiades, participation de la Région : brochure de présentation (avec liste des métiers), synthèse de la préparation à la gestion du stress des sélectionnés (2002), factures de la matière utilisée pour les épreuves de couture et de boulangerie (2000) (Archives Direction Formation professionnelle et apprentissage) ; 
- 460PR 1 : affiche des 37e Olympiades (2002) (Archives Direction Formation professionnelle et apprentissage) ;
- 33W 39 : reportage photographique des épreuves déroulées en Pays de la Loire (1994-1995) (Archives Service Presse) ;
- 34W 308 : croquis de stand réalisé pour l’organisation des finales nationales du bois à la Beaujoire à Nantes (1995) (Archives Direction Communication).