14 novembre 2024
Jacques Auxiette est devenu membre de l’assemblée régionale dès 1977 : à cette époque, et jusqu’en 1986, les conseillers régionaux ne sont pas élus au suffrage universel direct, et c’est en tant que maire de La Roche-sur-Yon qu’il intègre le Conseil régional. Il est membre de la commission sectorielle « Équipement urbain, logement, contrats de pays et aménagement de la Loire » puis de celle en charge de la formation professionnelle de 1983 à 1986.
En mars 1986, lors des premières élections au suffrage universel direct, il est élu et participera aux mandatures successives, jusqu’en décembre 2015.
Ancien censeur puis proviseur du lycée Pierre Mendès-France à La Roche-sur-Yon en Vendée, il a pu participer comme élu régional à l’inauguration d’autres établissements scolaires, comme ci-dessous en septembre 1990 pour l’inauguration du lycée Jean de Lattre de Tassigny (à La Roche-sur-Yon). La photographie le fait apparaître à côté d’Olivier Guichard, alors président.
Nous pouvons à travers les documents suivants présenter quelques actions marquantes de la présidence de Jacques Auxiette – sans prétendre à une vision exhaustive qui nécessiterait d’illustrer aussi, notamment, son investissement en faveur du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou son intérêt pour l’économie et l’industrie ligériennes et pour le développement des relations internationales.
Son action en matière de transport ferroviaire a notamment été marquée par la réouverture de la ligne SNCF Nantes-Châteaubriant en 2014, avec l’utilisation du matériel roulant de type « tram-train ».
Son intérêt pour les transports collectifs ne date pas de ces mandats car il a longtemps été membre du Groupement des autorités responsables de transports (GART), association française dont il a été président de 1989 à 2001. En 2005, la « bataille du rail » menée avec d’autres Régions contre la suppression de trains « Corail » par la SNCF avait été un autre temps fort sur le thème du transport ferroviaire.
Autre événement marquant, durant le premier mandat de président : l’aboutissement du procès de l’Erika, du nom du pétrolier, échoué en décembre 1999 au large de la Bretagne et dont le fioul s’est échoué en nappes sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée, générant une pollution dramatique pour la faune et la flore. Ce procès a été marqué par la reconnaissance d’un préjudice écologique par le juge.
Les Archives régionales vous souhaitent une belle année 2022, riche en découvertes archivistiques !
Références des documents présentés :
- sous-série 94W (en cours de classement) : photographies des conseillers régionaux, de séances du Conseil régional et d’autres événements (années 1970 à 2004) ;
- 44W 79 : discours de Jacques Auxiette pour la session du Conseil régional du 2 avril 2004 (Archives Présidence de Jacques Auxiette) ;
- 71W 27 : campagne de communication sur la réouverture de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant (2014) (Archives Direction Communication) ;
- 23W 795 : Journal télévisé France 3 (1980 ?) (Archives Olivier Guichard) ;
- 449PR 16 : campagne de communication sur l’Erika (2008) (Archives Direction Communication) ;
- 73W 1 : campagne de communication de la Région des Pays de la Loire sur le projet gouvernemental de redécoupage des régions (2014) (Archives Direction Communication).