16 octobre 2024
Les journaux internes de l’administration régionale nous renseignent en effet sur l’arrivée de ces outils et « nouvelles technologies » dans les services. En 1991, le journal interne « Les Contes de l’île » annonce à ses lecteurs l’arrivée des ordinateurs, sur un mode humoristique et dédramatisant… Rappelons qu’à l’époque l’effectif du personnel régional est d’environ 160 personnes – l’administration régionale s’est ensuite développée au rythme des transferts de compétences à la collectivité.
L’année suivante, c’est l’arrivée d’Internet sur 40 premiers postes qui est annoncée dans le journal interne, avec un peu de pédagogie sur ce qu’on appelait… souvenez-vous… les « NTIC » (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), évoquées dans le journal interne comme « sans doute l’évolution majeure du monde du travail après l’avènement de l’informatique ». Les fonctionnalités citées dans l’article correspondent aujourd’hui à des usages quotidiens du web...
On annonce donc à l’époque 40 personnes connectées à court terme (sur les 350 postes existants), mais également un accès pour tous à un intranet offrant une messagerie interne et un agenda électronique. La mise en place d’« échanges d’informations structurés » avec les centres de formation et les lycées est également indiquée.
Nous vous souhaitons une excellente année 2020, fertile en découvertes archivistiques ! A bientôt dans cette rubrique.
Références des documents présentés :
- 35W 283-284 : collection du journal interne « Du Côté du Patio » (1997-1998) (Archives des services chargés de l'administration générale) ;
- 395PR 33 : exemplaire du journal interne « Les Contes de l’île » (1991) (Archives provenant de fournisseurs multiples, traitées par le Pôle Archives régionales).