16 octobre 2024
Parmi les surprises des archives photographiques du fonds Olivier Guichard, conservé aux Archives régionales, figure un reportage réalisé à l’occasion de l’accueil d’hôtes russes à Paris par Olivier Guichard et son épouse Suzanne, lorsque celui-ci était ministre de l'Education nationale.
Nous ignorons pourquoi ce moment particulier de la visite a été photographié mais on y trouve notamment des clichés de Suzanne Guichard et de femmes (épouses des officiels rencontrés ?) dans un ou des grands magasins parisiens.
Nous sommes en 1971, les photos prises les montrent uniquement dans des rayons de vaisselle et d’habillement.
A cette époque, les critiques contre la société de consommation ont déjà émergé, de la part d’intellectuels et dans le sillage du mouvement de mai 1968. A l’opposé de cette contestation, d’autres défendent ce modèle économique et social – tel Jean Saint-Geours, haut fonctionnaire, banquier et écrivain, qui dédicace à Olivier Guichard l’ouvrage ci-contre, au titre explicite !
L’ouvrage est publié la même année que le reportage photographique ci-dessus. Pour l’auteur, la production de masse est un signe de civilisation ; elle ne concerne encore qu’une minorité, et il est donc nécessaire de développer « l’art de vivre » et la satisfaction de désirs culturels qu’elle apporte.
Ces propos s’inscrivent bien sûr dans un contexte de croissance économique et d’augmentation du pouvoir d’achat. Il est également notable que la question écologique ne traverse pas encore les réflexions sur la consommation de masse.
Nous vous souhaitons une excellente année 2019, fertile en découvertes archivistiques.
A bientôt dans cette rubrique !
Références des documents présentés (Archives Olivier Guichard) :
23W 425 : reportage photographique sur le voyage d’hôtes russes en France, accompagnés par Suzanne Guichard (auteur non encore identifié) (1971) ;
23W 488 : exemplaire dédicacé à Olivier Guichard de l’ouvrage de Jean Saint-Geours « Vive la société de consommation » (1971).