16 octobre 2024
La Chandeleur a pour origine une fête païenne liée à la lumière, reprise ensuite parmi les fêtes chrétiennes, mais elle reste associée à la consommation de crêpes, principalement au froment. Les deux associations peuvent être expliquées de la manière suivante : la fête correspond à l’allongement des journées et au début des semailles d’hiver : la farine excédentaire était utilisée pour réaliser ces crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
Malgré une apparente facilité, la confection des crêpes (et des galettes au blé noir en général) requiert un véritable tour de main à ses différentes étapes : préparation de la pâte, cuisson et pliage.
Pour vous en convaincre, voici le programme d’une formation « accélérée » en crêperie (sur une semaine tout de même), trouvé parmi les nombreux dossiers individuels de formation soutenus par la Région pour favoriser l’accès à la qualification des jeunes.
Les archives régionales conservent également d’autres sources sur ce sujet : les nombreux dossiers de subventions pour la création d’entreprises artisanales, qui constituent des sources notables sur l’activité économique locale, comprennent bien sûr des projets de crêperies sur tout le territoire ligérien…
Bonne Chandeleur et bonne dégustation à tous !
Malgré nos recherches, le contexte de la photographie présentée ci-dessus est resté inconnu. Si vous pouvez nous aider à identifier l’objet et la date du « salon Symbiose » représenté, merci de nous contacter à [email protected].
Sources :
SIMON Catherine, « La galette, spécificité régionale ? : Rapport final », Association Buhez ; Mission du patrimoine ethnologique, 1993 [rapport consultable au Centre de ressources de la Région].
Wikipédia, article « Chandeleur », consulté le 4/02/13.
Références des documents :
14W 2 : photographie du Salon Symbiose à Nantes (Archives Direction Communication)
280PR 129 : dossier d’aide individuelle à une formation accélérée en crêperie (1996) (Archives Direction Formation professionnelle et apprentissage)