Aller au contenu principal

L’archive du mois de décembre 2022

Il y a deux cents ans naissait à Dole, dans le Jura, Louis Pasteur, qui s’est illustré par la suite dans les sciences médicales et épidémiologiques. Mais avant de devenir le scientifique célèbre que nous connaissons, une autre passion animait le jeune Louis : l’art. Les Archives régionales conservent un témoignage de ce talent...

Ce témoignage est le beau livre "Pasteur. Dessins et pastels", offert et dédicacé en 1987 à Olivier Guichard (alors président du Conseil régional des Pays de la Loire) par Charles Mérieux, grand virologue, également préfacier du livre et dont le père a été l’élève de l’artiste-scientifique.

Ce grand format, édité à tirages limités et numérotés, présente des reproductions de quelques pastels et fusains aujourd’hui conservés entre autres à Arbois (Jura, à côté de Dole), au musée d’art et dans la maison Pasteur, où il a vécu.

L’exemplaire des Archives régionales fait partie du fonds Olivier Guichard qui comporte parmi les archives, plusieurs ouvrages dédicacés et offerts à cet homme politique qui était aussi amateur de littérature.  Il a été restauré en 2018.

       
Le jeune Pasteur réalise principalement des portraits de sa famille, de ses amis et des habitants de son village, quand il n’est pas à Paris à l’Ecole normale. Quelques reproductions de détails d’œuvres classiques, comme Les Funérailles d’Atala de Girodet (réalisée à l’âge de 14 ans) ou La prière de Jaley, témoignent de son apprentissage et de ses références académiques. 

En 1843, à 21 ans, il décide de se consacrer entièrement à la science et délaisse les pastels. Les seuls dessins postérieurs conservés sont ceux de ces cours de physique, de chimie et de médecine. Nous y avons perdu peut-être un artiste en devenir, mais gagné un chercheur en maladies infectueuses infectieuses dont les découvertes marquent encore notre époque.
Il a notamment découvert la capacité des micro-organismes à envahir le corps humain et à passer d’un être vivant à un autre, et a mis au point une méthode sécurisée pour la vaccination. 

Pour en savoir plus : 
-    http://pasteur.net/louis-pasteur-pastelliste/
-    https://www.pasteur2022.fr
-    https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/face-aux-epidemies.

Référence des documents présentés :
23W 865 : "Pasteur. Dessins et pastels". Biographie illustrée, présentant l'œuvre graphique de Louis Pasteur. Publication de prestige dédicacée par Charles Mérieux (1987) (Archives Olivier Guichard).