16 octobre 2024
Car la confection des chaussures et pantoufles est une activité économique traditionnelle qui a marqué et marque encore une partie des Pays de la Loire, notamment le Choletais. Les dossiers de subventions économiques à ce secteur industriel conservées aux Archives régionales sont donc une source notable pour l’histoire de cette activité et de ce territoire en général.
Quelles machines sont nécessaires pour produire des pantoufles vulcanisées (technique de fabrication à partir du caoutchouc consistant à lui incorporer un agent vulcanisant (le soufre, le plus souvent) pour former après cuisson un matériau plus élastique) ? Réponse dans ce dossier de prime à la création d’entreprise de 1986…
Dès les années 1970, les organisations professionnelles et syndicales interpellent les institutions sur la crise du secteur et la concurrence étrangère ; l’activité du cuir se situe alors au 6e rang des activités industrielles régionales (d’après le dossier de l’Union régionale CFDT transmis à la jeune institution régionale).
Références des documents présentés :
- 79PR 2426 : dossier de prime à la création d’entreprise « La pantoufle septiéroise » (1986) (Archives Direction Développement économique et recherche) ;
- 15PR 91 : dossier général (échanges, études) sur l’industrie de la chaussure et du cuir en Pays de la Loire (1975-1981) ; dossier général sur la confection (1977-1983) (Archives Direction générale des services, Mission Développement économique) ;
- 86PR 2677 : étude d’intérêt collectif pour la réduction des coûts dans l’industrie de la chaussure (1988) (Archives Direction Développement économique et recherche).