16 octobre 2024
Plusieurs documents présents dans les fonds d’archives régionales nous permettent d’évoquer ce changement institutionnel majeur, considéré comme caractéristique de la Ve République.
En octobre 1962, les Français se prononcent en effet à 62,25 % des suffrages exprimés pour l’élection au suffrage universel du chef de l’Etat, lors d’un référendum à l’initiative du général de Gaulle. Ce mode de suffrage est appliqué lors des élections présidentielles suivantes, en 1965.
Auparavant, et à partir de 1958, le Président de la République était élu par un collège électoral d’environ 80 000 grands électeurs, composé des parlementaires, des conseillers généraux et d’élus municipaux. Un document non signé (issu d’un dossier sur les élections de 1958 – Archives d’Olivier Guichard) – peut-être un modèle de lettre pour le Conseil d’Etat ? – évoque indirectement l’un des rôles de ce collège électoral :
Cette procédure mise en place par la Constitution de 1958 marquait cependant une première orientation vers un accroissement du rôle du chef de l’Etat – après l’expérience d’instabilité gouvernementale de la IVe République. Elle sera donc amplifiée par le choix du suffrage universel direct, lors de ce référendum de 1962. L’objectif de la réforme proposée aux Français était en effet d’accroître la légitimité du Président – dans un contexte encore marqué par la guerre d’Algérie.
Références des documents présentés :
23W 234 Élections présidentielles de 1958 : modèle de courrier adressé au Conseil d’Etat (Archives Olivier Guichard)
23W 253 Elections présidentielles de 1965 : tracts et brochure gaullistes (Archives Olivier Guichard).