16 octobre 2024
Cette publicité de 1978 nous invite à utiliser un moyen de transport original, permettant de transporter sa caravane au gré de ses déplacements sur la rivière, lancé par un constructeur nautique local à une époque où la rivière devient un espace pour les loisirs.
La fin des années 1970 marque en effet un tournant dans les usages de nos rivières : la batellerie de commerce, concurrencée par le chemin de fer et la route, cède la place à la plaisance et aux activités touristiques.
Cette évolution est soutenue par l’Etat pour empêcher le déclassement de certaines rivières en voies non navigables, et est marquée par le lancement d'une « expérience pilote » nationale sur le bassin versant de la Maine en 1979, afin de promouvoir ces nouveaux usages et coordonner les aménagements nécessaires sur les rivières Maine, Sarthe, Mayenne et Oudon.
Un syndicat interdépartemental du bassin de la Maine (SIBM) est créé l’année suivante pour stimuler notamment les activités commerciales des loueurs qui proposent dès les années 1970 un choix d’embarcations pour découvrir les paysages locaux (bateaux habitables, bateaux promenade, ou embarcations de ce type).
Pour vanter les mérites de ce mode de transport par rapport à la voiture, la publicité n’a visiblement pas lésiné sur les arguments avancés. Dommage qu’une coquille sur le dernier point ne nuise un peu à ce tableau idyllique… : « 10.000 km de voies pluviales » (sic) !
Cette affichette est issue du dossier d’un loueur de bateaux angevin, qui proposait également la « caravaboat », autre modèle encore plus amphibie mais contribuant également au bronzage ! (coupure de presse du Courrier de l’Ouest du 30 juin 1980).
Provenance des documents : 15W 156 (archives du Syndicat interdépartemental du bassin de la Maine).