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L'archive des mois de juillet-août 2017

C’est l’été, le moment de prendre les airs !

L’aéronautique en Pays de la Loire est l’héritière d’une riche histoire d’amateurs et d’industriels. Dès le 18e siècle, l’aérostation suscite l’engouement des populations, et deux siècles plus tard montgolfières et ballons à hydrogènes passionnent toujours…  
 

Plusieurs expérimentateurs originaires des départements ligériens se sont illustrés dans l’histoire nationale de l’aviation : Alexis Maneyrol, René Leduc, nés respectivement à à Frossay et à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique).

L’implantation de l’industrie aéronautique en Pays de la Loire est également ancienne sur les sites historiques de Nantes et Saint-Nazaire. Le lien avec l’industrie navale et le nautisme n’est pas anodin : l’avion s’affirme au début du 20e siècle comme un engin de loisirs procurant les mêmes griseries que la plaisance. Ce lien entre pratiques nautique et aérienne apparaissait par exemple dans les cercles aériens et le « vol à voile » (ou planeur).

L’origine de l’industrie aéronautique en Loire-Atlantique remonte aux années 20, lorsque les chantiers navals de Saint-Nazaire débutent la fabrication d’hydravions afin de diversifier les débouchés en période de carnets de commande peu remplis. Les deux industries seront dissociées pendant la décennie suivante.
 

Cette production aéronautique est fortement liée aux programmes de construction lancés par l’État. Parmi ces derniers, citons le programme Caravelle à partir de la fin des années 1950 qui a marqué l’activité de l’usine de Bouguenais, ou encore le Concorde, supersonique commercial lancé dans les années 1960 et actif jusqu’aux années 2000.
 

Cette industrie est également présente dans le Technocampus EMC2, centre de recherche et de technologie mis en place en 2009 pour les matériaux composites. Les activités industrielles liées à l’aéronautique (équipementier Daher, sous-traitants) jouent un rôle notable dans l’économie et l’emploi.

Pour terminer, clin d’œil à un « bateau-avion » soutenu par la Région depuis 1993 : l’Hydroptère, pensé par Eric Tabarly et Alain Thébault, pouvant naviguer hors de l’eau à partir d'une certaine vitesse grâce à ses ailes immergées.

Hydroptère navigant hors de l’eau et écran de suivi de navigation (extraits de films de présentation, 1992 et 2000).

Les Archives régionales vous souhaitent un bel été, dans le ciel ligérien et ailleurs !

Références des documents présentés :
439PR 54 : Affiche de la manifestation sur les montgolfières (décollages, baptêmes de l'air...) organisée par l'association "le Grand Oiseau" à Moisdon-la-Rivière (44) (2002) (Archives parvenues hors versement) ;
450PR 23 : dossier de subvention pour l'organisation de la manifestation  Anjou Ailes Rétro 2006  à Marcé (Archives Direction Culture et sports) ;
442PR 54 : dossier de subvention pour l'organisation du Championnat de France 2008 de Vol à Voile à St Georges de Montaigu (Archives Direction Culture et sports) ;
23W 451 : photographies d’un voyage en Concorde de Georges Pompidou (1971) (Archives Olivier Guichard) ;
14W 5 : photographie hall d’assemblage du Concorde [vers 1975-1980] (Archives Direction Communication) ;
53W 77, 80-81 : film de présentation de la société Airbus-Nantes [2000-2002], films de présentation de l’Hydroptère (1992, 2000)  (Archives Direction Communication) ;
71W 6 : dossier d’inauguration du Technocampus EMC2 (2009) (Archives Direction Communication).

Bibliographie : L’aventure du ciel. Deux siècles d’aéronautique en Loire-Atlantique, 1783-1999. Nantes, 1998.