16 octobre 2024
Le milieu agricole se souvient des impacts sur les cultures et sur le bétail, beaucoup se souviennent aussi de la chaleur marquante de l’été 1976 et des incendies.
Parmi les facteurs expliquant ce fort épisode de sécheresse : le niveau très bas des nappes phréatiques au début du printemps 1976, lui-même étant marqué par un déficit en pluie très important – il serait le deuxième printemps le plus sec du 20e siècle (après celui de 1959).
Dès juin, le Président du Conseil régional Olivier Guichard écrit à Christian Bonnet, Ministre de l’agriculture, pour l’alerter sur les difficultés rencontrées en Pays de la Loire, en mettant en avant un fait qui préoccupe la collectivité à l’époque : le fort retard de la Région en matière de réseaux collectifs de distribution en eau potable, une partie du territoire risquant de ne plus avoir d’eau à partir des puits du fait du niveau très bas des nappes phréatiques.
Cette sécheresse n’est pas la dernière du 20e siècle, celle de 1990 est également très marquée dans l’Ouest de la France. Elle a néanmoins contribué à la prise de conscience de l’enjeu des ressources en eau. En 1977, la campagne nationale de sensibilisation sur les problèmes de l’eau la cite explicitement comme « événement déclencheur ».
Références des documents présentés :
- 2ARB 47 : Recueils des actes administratifs de la Région (1976) (Bibliothèque historique des Archives régionales) ;
- 2W 60 et 61 : rapport présenté et compte rendu sommaire du Conseil régional du 3 juillet 1976 (Archives Service Assemblées)
- 17PR 67 : dossiers relatifs au programme d'assainissement du littoral et aux relations avec les Agences de Bassin (1976-1977) (Archives Direction Aménagement du territoire et infrastructures) ;
- 25W 122 : courrier d’intervention du Président relatif à la sécheresse (juin 1976) (Archives des Cabinets des Présidents du Conseil régional de 1974 à 2004).