05 juin 2024
Même si l’ESS n’a pas échappé aux transformations de la crise, les capacités de résistance, d’adaptation et d’innovation de ses entreprises lui ont permis d’amorcer une reprise plus forte que dans les autres secteurs. La nouvelle stratégie régionale a été pensée comme un outil opérationnel réaffirmant le rôle et les missions de chacun au sein d’un écosystème large et permettant aux porteurs de projet dans l’ESS de bénéficier non seulement des actions d’accompagnement à la "création classique" mais également de mobiliser au moment le plus opportun, les réseaux de l’ESS.
Des défis issus de la crise
« Les concertations que nous avons menées pour élaborer le nouveau schéma régional de développement économique, d’industrialisation et d’internationalisation adopté en même temps que la stratégie régionale de l’ESS, cette année 2022, confirment ce que la crise a mis en lumière : l’accélération à donner pour relever le défi des transitions durables, préserver l’ancrage de nos savoir-faire sur le territoire, et ainsi consolider notre socle industriel et nos emplois », explique Éric Grelier, vice-président de la Région des Pays de la Loire, en charge des entreprises.
Au service du bien-être sociétal
« Cette nouvelle stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire va permettre d’aller plus loin encore dans la cohérence de l’offre territoriale dédiée à travers les dispositifs d’accompagnement des structures », poursuit Didier Martin, préfet de région Pays de la Loire. « Nous avons plus que jamais besoin d’accompagner ces acteurs historiques comme les acteurs émergents pour nous enrichir de leurs diversités. Le Pôle territorial de coopération économique "FIBRES 49"*, qui nous a accueilli en novembre 2022, est la parfaite illustration de cette complémentarité de l’offre de services de chacun au service du bien-être sociétal et de la diminution de notre empreinte environnementale. »
Un accompagnement sur six années
« La Banque des territoires est un contributeur majeur du secteur de l’ESS, dans lequel elle a investi plus de 300 millions d’euros entre 2020 et 2022 à travers ses 16 directions régionales », explique Gilles Bonny, directeur régional adjoint de la Banque des territoires des Pays de la Loire. « Ainsi, dans les Pays de la Loire, la Banque des territoires s’engage aux côtés de la Région et de l’État en signant une stratégie régionale pour six années afin de renforcer son accompagnement des acteurs de l’ESS. La Banque des territoires travaille et collabore pour créer les conditions favorables au changement d’échelle de cette économie aux modèles innovants dont l’utilité sociale est au cœur de son ambition. »
*Pôle porté par trois pilotes : la Région, l’État et la Banque des territoires.