05 juillet 2022
Aujourd’hui, 30 % des chefs d’exploitation agricole ont plus de 55 ans et sont susceptibles de transmettre leur exploitation. De même, en maintenant un taux de renouvellement à 55 %, la population agricole reculerait de 25 % entre 2020 et 2030. Et ce chiffre tombe à 25 % lorsqu’il s’agit d’élevage. Pour Lydie Bernard, vice-présidente de la Région, déléguée notamment à l’agriculture et aux questions agro-alimentaires, « la transmission agricole est une question fondamentale pour notre région. L’enjeu est bien de sauvegarder notre souveraineté alimentaire avec des exploitations au plus près de chez nous, qui nourrissent mais aussi nous permettent de faire face efficacement aux autres enjeux agricoles que sont le carbone, l’eau, le sol, la biodiversité… »
Une démarche partenariale inédite
L’ambition régionale est d’atteindre 65 % de renouvellement des exploitations agricoles d’ici à 2027 contre 55 % en moyenne pour la période 2013-2017. Pour atteindre cet objectif, au-delà des actions régionales, la Région souhaite poursuivre des expérimentations sur des territoires pilotes. C’est une démarche partenariale menée et guidée à l’échelon intercommunal, co-pilotée par les intercommunalités, la Chambre régionale d’agriculture et les jeunes agriculteurs. Dix territoires pilotes ont été identifiés en 2022 pour élaborer un programme d’actions de trois ans.
Apporter des solutions aux territoires
Mauges communauté fait partie de ces territoires pilotes. L’agriculture est au cœur de l’identité de cette vaste zone économique située entre Angers, Nantes et Cholet. L’agriculture y est un secteur primordial de l’économie du territoire, et un acteur majeur de la préservation de l’environnement et du paysage bocager caractéristique des Mauges. Raison pour laquelle le territoire teste de nouvelles formules de périodes d’observation pour les jeunes dans des exploitations agricoles, avec notamment un coaching individuel des cédants afin d’anticiper au mieux leur transmission, l’organisation de visites de fermes pour les classes d’étudiants en filière agricole… « Ce sont des actions concrètes pour obtenir des résultats rapides au vu de l’urgence du défi de renouvellement », insiste Clément Traineau, élu à la Chambre régionale d’agriculture du Maine et Loire.
L’accompagnement du repreneur reste primordial
Christophe Dile est un agriculteur cédant installé à Neuvy-en-Mauges (49) en production de volailles et de porcs. « Pour mon exploitation, la transmission familiale n’était pas souhaitée par mes enfants. Et j’avais vraiment la volonté d’installer un jeune. La transmission avec Guillaume de manière progressive. » Guillaume Sechet est l’agriculteur repreneur : « Je pensais m’installer en lait mais le hasard de mon parcours de vie m’a conduit à reprendre progressivement l’exploitation. Je n’imaginais pas devenir chef d’exploitation agricole mais compte tenu que la transmission s’est faite de manière progressive, j’ai pris confiance. L’accompagnement de Christophe a été primordial dans l’appréhension et la compréhension du quotidien d’une exploitation. »