26 avril 2024
La Région Pays de la Loire, co-organisatrice de la Fête de la science avec l’État, vous propose de venir à la rencontre des sciences pour la première fois au sein de l’Hôtel de Région.
Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ? C’est l’un des thèmes de cette nouvelle édition de la Fête de la science. Car la science n'est pas qu'une affaire de scientifiques ! C’est d’ailleurs la première idée reçue à combattre.
Au sein du village, les plus jeunes, lycéens et collégiens notamment, pourront profiter de la journée du vendredi, réservée au public scolaire*, et rencontrer chercheurs et youtubeurs spécialisés en vulgarisation scientifique. Comprendre la démarche d’un scientifique et développer son esprit critique, c’est permettre à tous les citoyens d’avoir les outils pour mieux appréhender le monde d’aujourd’hui et celui de demain.
Rendez-vous également les samedi et dimanche, entre amis ou en famille, pour aller contre les idées reçues, explorer la science qui vous entoure et développer votre esprit critique dans des activités ludiques et novatrices.
PROGRAMME
>> Retrouvez en un coup d'oeil, l'ensemble des conférences.
Action Coup de cœur particulièrement remarquée par le comité de labellisation de la Fête de la science 2018 pour son caractère attractif et ludique, ses qualités pédagogiques et son originalité.
PÔLE TOUTES THÉMATIQUES
Paul-Émile VICTOR, l'étonnant voyageur - CONFÉRENCE -
Par Stéphane DUGAST - Écrivain, auteur, réalisateur de documentaires, reporter français et secrétaire général de la Société des explorateurs français
Conférence-débat racontant un explorateur pas comme les autres, également ethnologue mais aussi passeur de sciences, entrepreneur polaire et pionnier dans la défense de l'homme dans son environnement.
> DIM 14 - TOUT PUBLIC
Sciences Dating - ÉCHANGES -
Par l'université Bretagne Loire
Venez trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez auprès des doctorants et chercheurs ligériens. Ils vous invitent à l’étage de l’Hôtel de Région pour présenter leur parcours et démystifier leurs travaux de recherche.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
Apprentibus - STAND -
Par la Région Pays de la Loire et le RFI Végétal
Véhicule mobile innovant dédié à l’orientation, l’Apprentibus s’adresse aux jeunes Ligériens, en priorité aux collégiens et lycéens. Il les accompagnera dans leur découverte des métiers scientifiques et les différentes voies d’accès à l’emploi, tout particulièrement celles de l’apprentissage.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE
PÔLE SCIENCES DE LA VIE
Nos amies les bactéries ! - STAND -
Par le collège Notre Dame de Recouvrance
Les bactéries colonisent notre intestin, notre environnement, notre peau, elles forment un monde complexe. Alors les bactéries sont-elles des amies ou des ennemies ? Les élèves de l’atelier scientifique et technique vous proposeront des expériences et des jeux afin de vous faire découvrir ce monde de l’infiniment petit.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE MATERNELLE, PRIMAIRE, COLLÈGE
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
À la découverte des recherches du site Inra de Nantes - STAND -
Par les laboratoires du Centre Inra Pays de la Loire (Institut national de la recherche agronomique)
De la santé animale aux protéines végétales, en passant par la sécurité alimentaire, les chercheurs du centre Inra Pays de la Loire vous font découvrir la diversité de leurs travaux. Dans un contexte de transition climatique, énergétique et alimentaire, quelles sont les dernières nouvelles de la recherche agronomique ?
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Les aliments : des molécules au goût - STAND - Coup de cœur
Par Oniris, l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation
Au quotidien, lorsque nous cuisinons et que nous mangeons, une série de réactions chimiques s'opère sans que nous nous en rendions compte. Connaître les molécules des aliments et leur rôle permet aux scientifiques de créer des produits alimentaires meilleurs pour nos papilles et pour notre santé.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 (après-midi) et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Le ventre, notre deuxième cerveau ? - STAND -
Par le laboratoire Inserm/Université de Nantes The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders (TENS)
« Qui décide de mes humeurs et de mon comportement ? Ma conscience, ou bien les milliards de bactéries qui vivent en secret dans mon intestin ? Que savons-nous réellement de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les scientifiques commencent à peine à explorer et qui n’en fait qu’à sa tête ? Venez découvrir dans cet atelier la continuité du documentaire « Le ventre, notre deuxième cerveau ».
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Reconnaître les aliments selon leur quantité de sucre et de protéines - STAND -
Par le RFI Food For Tomorrow / Cap Aliment et le laboratoire BIA de l'INRA
Accompagner et échangez avec les chercheurs pour identifier les combinaisons correctes des aliments en sucre et en protéines animales ou végétales.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE PRIMAIRE, COLLÈGE
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Le ventre, notre deuxième cerveau ? - CONFÉRENCE -
Par Michel Neunlist - Directeur de recherche Inserm, spécialiste de neuro-gastroentérologie
En complément du stand « Le ventre, notre deuxième cerveau ? », Dr M. Neunlist, directeur du laboratoire Inserm U1235, vous présente les avancées actuelles dans la recherche des pathologies de l'axe intestin-cerveau. Découvrez le rôle clé joué par le tube digestif dans de nombreuses pathologies chroniques (obésité, syndrome de l’intestin irritable, dépression, anxiété, maladies neuro-dégénératives - dont la maladie de Parkinson - et du vieillissement).
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
Maudite théorie de l'évolution - CONFÉRENCE -
Par le youtubeur La tronche en biais
La plus détestée des théories de l'histoire subit les affaires de 7 malédictions qui la rendent contre-intuitive, dérangeante, et difficile à accepter. En réalité, nos biais cognitifs sont responsables de la plupart de ces obstacles.
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
VaCaRMe, l'ADN de l'Ouest de la France - CONFÉRENCE -
Par Hervé Le Marec - Professeur Émérite de l'institut du thorax, Inserm UMR1087, CNRS UMR6291, Université de Nantes
Les donneurs de sang de l'Etablissement Français du Sang ont participé à la constitution de la biocollection ADN PREGO (Population de REference du Grand Ouest). Les 5 700 donneurs (issus de 270 lieux de collectes en Pays de la Loire et Bretagne) ont été recrutés sur la base du lieu de naissance de leurs 4 grands-parents. L’objectif de ce projet est d’exploiter la ressource exceptionnelle que représente cette collection ADN afin d’en définir la structure génétique et d’identifier les variations génétiques apparues récemment au sein de ces populations.
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
PÔLE SCIENCES ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
BATIPRINT 3D - STAND -
Par l’Université de Nantes (LS2N/GeM(Génie Civil et Mécanique)
Découvrez le robot à impression 3D d'un habitat social, développé par l'Université de Nantes dans le cadre d'un projet financé par la SATT Ouest Valorisation et dans le cadre de Nantes City Lab. Cette construction est aujourd'hui occupée par des locataires de Nantes Métropole Habitat.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Conncours SciencesCraft - STAND -
Par l'université de Poitiers en partenariat avec la TeamZeProfs et animé par l'association 3 Hit Combo
Découvrez les bases du jeu Minecraft et Minetest, ainsi que des outils de création, pour participer au concours de construction organisé pour la Fête de la Science du 1er au 14 octobre 2018 (jeu de type bac à sable dont la seule limite est l'imagination). Ce concours national, dont le thème sera dévoilé le 1er octobre 2018, a pour objectif de proposer à tous d'innover et d'imaginer des solutions futures.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
NoiseCapture, une approche participative sur smartphone de cartes de bruit - STAND -
Par le projet ENERGIC-OD (CNRS/Ifsttar)
NoiseCapture est une application Android dédiée à l'évaluation de l'environnement sonore. Avec NoiseCapture, les utilisateurs ont la possibilité de réaliser une mesure de bruit qui les informera sur leur exposition au bruit. En complément, les utilisateurs peuvent aussi contribuer à l'élaboration collaborative de cartes de bruit (accessibles en ligne) en transférant de manière anonyme ces informations vers la communauté.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 (après-midi) et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Initiation à OpenStreetMap la carte collaborative libre - STAND -
Par OpenStreetMap
OpenStreetMap est un projet mondial de cartographie collaborative libre. Rencontrez les contributeurs nantais pour en découvrir les usages et les manières d'y participer. Apportez vos appareils numériques (smartphones, tablettes,...) et améliorez, vous aussi, la carte !
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Déconstruisons les préjugés autour des "menhirs" et des "dolmens" ! - STAND -
Par le Laboratoire de Recherche en Archéologie et Architectures (LARA), Université de Nantes
L'Ouest de la France est riche de très nombreuses architectures « mégalithiques », mot-valise désignant ce qui est communément appelé « menhir » et « dolmen », deux autres mots forgés au XIXe siècle. Tout cela renvoie très maladroitement à un phénomène qui s’est déroulé il y a 6 millénaires sur la côte atlantique, bien avant l’apparition des Celtes… Qu'est-ce que la recherche sur ces monuments nous apprend alors ?
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
PÔLE SCIENCES ET NUMÉRIQUE
Création numérique du collège Hector Berlioz - STAND -
Par le collège Hector Berlioz
Une trentaine d'élèves de la 6ème à la 3ème du club de création numérique du collège Hector Berlioz vous présentent leurs réalisations : le robot construit pour le trophée Eurobot Junior, le projet de robot cascadeur, le bras polyarticulé et les jeux vidéo créés lors de la Game Jam.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE MATERNELLE, PRIMAIRE, COLLÈGE
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Dans les coulisses de Wikipédia - STAND -
Par Wikipédia
Wikipédia ? Vous connaissez. Vous avez très certainement croisé des articles au fil de vos recherches sur le web. Mais vous êtes-vous demandé qui les écrit ? Qui les modifie ? Selon quelles règles ? Des contributeurs répondent à vos questions et vous font pénétrer dans les coulisses de l'encyclopédie.
> SAM 13 (après-midi) et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Atelier de programmation Lego Mindstorm - STAND -
Par l’association ADN’Ouest et le RFI Atlantic 2020
Découvrez la programmation informatique pour tous, avec l’association ADN’Ouest. L’atelier Lego Mindstorm, c’est un robot à programmer. Faites agir le robot selon une ligne de commande que vous aurez configurée sur l’interface du robot Lego : avancer, reculer, tourner sur soi-même ... Seule limite votre imagination !
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE PRIMAIRE (À PARTIR DU CE1), LYCÉE (JUSQU’À LA SECONDE)
Atelier de programmation Devoxx 4Kids - STAND -
Par l’association Devoxx 4Kids
Devoxx 4Kids a pour but de permettre aux enfants d'être plus créatifs avec un ordinateur, de leur faire découvrir la programmation, la logique informatique et la robotique tout en s'amusant.
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Humanités numériques : la nécessaire interdisciplinarité - CONFÉRENCE -
Par Florent Laroche, Françoise Rubellin, Jeffrey Leichman, Paul François - Respectivement : MCF HDR Centrale Nantes, Professeur des Universités et directrice de l’IEA de Nantes, Chercheur à l’IEA de Nantes promotion 2018-2019, Architecte-Ingénieur et doctorant au LS2N - Projet VESPACE
Les possibilités offertes par les sciences du numérique remettent en cause nos manières d’envisager la recherche scientifique dans le domaine des humanités (histoire, littérature ou architecture). Nous montrerons comment une même question de recherche peut convoquer de nombreuses disciplines et prendrons pour exemple la restitution d’un théâtre de la Foire Saint-Germain au XVIIIe siècle dans le cadre du projet VESPACE.
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
Conception d’une main robotique anthropomorphique pour la communication Homme/Robot - CONFÉRENCE -
Par Damien Chablat – Directeur de recherche au CNRS
Comment concevoir et commander une main légère pour un robot humanoïde ? Découvrez les challenges de ce projet : expression des émotions à travers les gestes, saisie d’objets légers, dessins et mouvements de la main, etc.
> DIM 14 - TOUT PUBLIC
PÔLE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Chimie et préjugés - STAND - Coup de coeur
Par le laboratoire CEISAM (Université de Nantes/CNRS)
La chimie fait partie de notre quotidien mais elle est souvent injustement associée à des idées préconçues négatives (toxique, dangereuse...). Venez découvrir la chimie autrement grâce à des expériences ludiques et ainsi combattre les idées reçues.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE, POST BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
La chimie : le roman de l'atome - CONFÉRENCE -
Par Yann Pellegrin - Chercheur au CNRS
La chimie est souvent associée à un contexte négatif (pollution, intoxication...) et anxiogène. Les séries télé et les films exacerbent cette idée où des processus chimiques grotesques sont décrits comme une réalité. Découvrez en 45 minutes un bref historique de la chimie et la démystification de certains processus chimiques (Comment le CO agit-il sur l'organisme ?, Qu'est-ce qu'un "oméga 3" ?, Comment fonctionne la vision ?...).
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE, POST BAC
> DIM 14 - TOUT PUBLIC
LUMOMAT - STAND -
Par le RFI LUMOMAT
Le projet Recherche – Formation – Innovation LUMOMAT (LUMière MOLécules MATière) vise à développer l’électronique et la photonique organique. Venez découvrir : leur ambition en Recherche ; leur stratégie de formation centrée sur la chimie avec des méthodes pédagogiques innovantes et la structuration de l’Innovation propre à cette filière émergente pour concrétiser les liens entre les entreprises et la recherche.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE, POST BAC
> DIM 14 - TOUT PUBLIC
La caméra infra-rouge, un outil pluridisciplinaire - STAND -
Par le laboratoire Subatech (Université de Nantes/CNRS/IMT Atlantique)
Les chercheurs vous font découvrir cet atelier ludique sur les multiples applications d’une caméra thermographique infra-rouge. Avec la possibilité de l’utiliser sur un matériau, comme sur le corps humain, Vous aurez l’occasion de constater que l’étude de la diffusion de chaleur permet de détecter des choses invisibles à l’œil nu.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Les milles et une façon d'utiliser le bois - STAND -
Par Atlanbois Sur le stand d'Atlanbois vous pourrez observer le bois, le toucher, le sentir. Des loupes et un microscope numérique sont mis à votre disposition pour "lire le bois". Scientifiquement ce matériau est très particulier, les chercheurs le qualifient de matériau du futur alliant d'excellentes caractéristiques mécanique, thermique, environnementale... Des quiz et jeux vont vous permettront de découvrir la filière bois en vous amusant. Vous pourrez également vous rendre compte de la diversité des métiers et de formations que propose la filière bois en région Pays de la Loire.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
La maison des maths de l'Ouest - STAND -
Par la Maison des mathématiques de l’Ouest
Venez découvrir quelques actions de la Maison des mathématiques de l'Ouest, en particulier l'ouvrage "Imprécis de vocabulaire mathématique" (Éditions Athénor) et les ChATS (Chantiers Arts Technologie et Sciences) réalisés avec des élèves d'écoles primaires.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Peut-on entendre la forme d'un tambour ? - CONFÉRENCE -
Par Eric Paturel - Maître de conférences en mathématiques (Laboratoire Jean Leray - Université de Nantes)
La forme d'un objet qui vibre (corde, tambour) a une influence sur les sons qu'il peut produire. Par exemple, si on change la longueur d'une corde de violon ou de guitare en la coinçant avec le doigt contre le manche, on change la note. Imaginons un tambour qui ne soit pas rond : peut-on connaître sa forme rien qu'en entendant les sons qu'il produit ? Cette question apparemment futile nous fera voyager dans les mathématiques contemporaines et découvrir des idées profondes au cœur de nombreuses applications technologiques.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
Mars 2030 - STAND -
Par l'atelier scientifique et technique du collège Hector Berlioz
Comment cartographier une planète ? Comment s’y repérer ? Comment mesurer une distance et modéliser une surface ? Les élèves du collège Hector Berlioz vous présentent les solutions qu’ils mettent en application : la mesure laser LIDAR et la stéréoscopie optique.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Machine de Turing - CONFÉRENCE -
Par Marc Raynaud de l'association Rennes en sciences
Présentation d'un prototype de la machine imaginée par Alan Turing et décrit dans sa publication de 1936. Présentation d’un film de 30 minutes réalisé par le CNRS sur la vie d'Alan Turing. Explications sur cette machine de Turing, mise en fonctionnement sur quelques exemples et ses principales utilisations.
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
Le destin de l'univers - CONFÉRENCE -
Par le youtubeur Balade Mentale
Une prestation sur scène avec pour thème « représenter tout le temps écoulé, l’avenir de l’univers, ce que le futur nous réserve ».
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
PÔLE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
MERITE (Mettre l'Expérience des Réalités Industrielles et Techniques au service de l'École) - STAND -
Par l’école IMT Atlantique
Dans le projet MERITE, 7 partenaires scientifiques du Grand Ouest sont réunis pour vous proposer de tester leurs ressources pédagogiques innovantes autour de 12 thématiques : optique, alimentation, chimie, matière, mécanique, informatique, robotique, etc
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE PRIMAIRE, COLLÈGE
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
L'expérience du patrimoine disparu VESPACE - STAND -
Par le projet VESPACE (Ecole Centrale, IEA, CETHEFI)
Vivre l'expérience d'un théâtre du XVIIIe siècle, c'est ce que vous propose de découvrir le projet VESPACE lors de cette démonstration en immersion grâce à la réalité virtuelle. Les enjeux multidisciplinaires et les questionnements qui en découlent seront également abordés.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE COLLÈGE, LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
L'histoire de l'Égypte à travers le mode éducatif du jeu Assassin's Creed : Origins - STAND -
Par l'association 3 Hit Combo en partenariat avec Ubisoft
3 Hit Combo vous accompagne pour entrer dans le Discovery Tour. Ce mode spécial du jeu « Assassin’s Creed : Origins » permet aux joueurs de parcourir librement l'univers égyptien afin d'en apprendre davantage sur l'histoire et la vie quotidienne dans l’Égypte antique, par l'intermédiaire de visites guidées. La conception a été supervisée par des historiens et des égyptologues. Ce temps de découverte est l'occasion d'échanger sur d'autres exemples d'usages appliqués du jeu vidéo à des domaines d'apprentissage comme l'histoire.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 et DIM 14 - TOUT PUBLIC
Esprit critique Biais de perception - STAND -
Par le projet VESPACE (Ecole Centrale, IEA, CETHEFI)
Nos sens nous trompent sur le monde extérieur et sur nous-mêmes. Dans cette animation participative, La Tronche en biais questionne vos sens.
> VEN 12 - NIVEAU SCOLAIRE LYCÉE, POST-BAC
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
Voyage au coeur d'un mystère, entre croyance et connaissance - CONFÉRENCE -
Par le youtubeur Myst
Spécialiste de mystères en tout genre, l'équipe de MYST présentera une enquête interactive en direct, dans laquelle les participants seront amenés à s'interroger sur un étrange signal venu du fin fond de l'espace. Cette discussion sur un cas singulier permettra d’évoquer plusieurs questionnements concernant les fondements de la démarche scientifique, l'origine des mythes et les interactions possibles entre le monde de l'imaginaire et de la science.
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
La littérature dans l'espace public - CONFÉRENCE -
Par Mathilde Labbé – Chercheuse à l’AMO - Centre de recherche en littérature rattaché à l’UFR Lettres et Langages de l’Université de Nantes
Comment comprendre l'ancrage d'un écrivain ou d'une écrivaine dans un territoire ? Pourquoi aucun musée pour Charles Baudelaire alors qu'il en existe plusieurs pour Jules Verne, George Sand ou Victor Hugo ? Cette conférence, proposée dans le cadre du programme "La littérature dans l'espace public", vise à éclairer les modalités d'appropriation de la littérature par les territoires en envisageant les lieux où sont commémorées les grandes œuvres et les grandes plumes.
> SAM 13 - TOUT PUBLIC
9h-9h20 : Accueil-Café
9h20 – 9h45 : Ouverture
9h45 – 12h30 : Conférence et tables rondes
-
Roch BRANCOUR, 7e Vice-Président du Conseil régional, Président de la commission Infrastructures, transports et mobilités durables
Violaine ALLAIS : Violaine ALLAIS - Directrice de projet planification territoriale Région des Pays de la Loire
Pascal FONTAINE : Président de la FNTV Pays de la Loire
Patrice POLLONO : Elu de la CCI Pays de la Loire -
Service d’autopartage électrique Mouvn’Go du Pôle Métropolitain Le Mans-Sarthe : Laurent NICOLET, Chargé de mission pôle mobilités du Pôle Métropolitain Le Mans Sarthe et Jean LEROY, ESO Le Mans
- Covoiturage spontané du PETR de la Vallée du Loir : Sophie RYCHLICKI, Directrice en charge du SCoT et des politiques contractuelles et Amandine PERRIAUD, Chargée de mission Energie-Climat
- Les pôles d’échanges multimodaux : Violaine ALLAIS - Directrice de projet planification territoriale Région des Pays de la Loire
- les vélos à assistance électrique de la SETRAM : Jérôme MAZUAY – Directeur Marketing et développement de la SETRAM
- La vision transversale de l’Ademe : Sébastien BOURCIER, Ademe Pays de la Loire