27 mars 2024
Au-delà de sa contribution économique au développement du territoire, la saliculture contribue au patrimoine naturel et culturel, ainsi qu’au rayonnement touristique régional. Pour rappel, l’activité repose sur un savoir-faire vieux de plus de 1 300 ans, basé sur l’exploitation des éléments naturels : à partir d’eau de mer, le sel cristallise sous l’action du soleil et du vent, avant d’être récolté à la main. Suite à un travail de concertation mené en 2022 avec les acteurs de la filière, la Région a défini un plan d’actions pour mieux répondre aux grands enjeux du secteur. Il vise à relever quatre grands défis :
1/ maintenir la dynamique des installations :
La Région augmente son aide à l’installation et propose une subvention forfaitaire de 22 500 € pour soutenir une quinzaine de dossiers par an, soit un besoin estimé à 315 000 €.
2/ soutenir la production d’un sel de qualité dans un marché concurrentiel :
La Région poursuit l’accompagnement financier et politique des actions de promotion et valorisation du sel ligérien. La Région s’engage en particulier en faveur de la défense de règles exigeantes en matière de production biologique, et contre l’homologation de l’IGP "fleur de sel de Camargue" actuellement en étude au niveau européen.
3/ encourager la prise en compte des contraintes extérieures pesant sur l’activité :
La saliculture est clairement identifiée comme un enjeu commun de développement des territoires avec des opportunités et des menaces. Les risques de submersion marine pourront être gérés dans le cadre de la Convention gestion durable du littoral en Pays de la Loire. Les actions d’amélioration des milieux aquatiques et de lutte contre les pollutions diffuses seront financées grâce à la mobilisation des "contrats territoriaux eau".
4/ rassembler les acteurs pour améliorer la circulation d’informations :
La Région fait évoluer son comité technique salicole en un Comité régional de filière salicole, lieu d’échanges annuels pour toutes les branches et tous les bassins de production de sel en région.
La saliculture, une activité emblématique des Pays de la Loire
Première région française pour la production artisanale de sel marin, avec environ 25 000 tonnes récoltées pour un chiffre d’affaires annuel de 36,5 millions d’euros, et plus de 540 producteurs essentiellement basés sur les marais salants de Guérande et du Mès (44) et de l’Ile de Noirmoutier (85).
En savoir plus sur l’action de la Région des Pays de la Loire en matière d’agriculture