05 novembre 2024
Nantes – Saint-Nazaire, la deuxième ligne des Pays de la Loire, a fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Région au moment des négociations menées avec SNCF dans le cadre de la mise en place du cadencement au 1er juillet 2017. Or, aujourd’hui, la ligne TER Nantes – Le Croisic connaît de nombreux retards et suppressions de train, une situation « inacceptable » pour Christelle Morançais qui a demandé que les usagers soient indemnisés. Cette demande était au cœur de la rencontre avec Guillaume Pepy, président de SNCF. La présidente de Région des Pays de la Loire a rappelé que, depuis plusieurs mois, la Région constate que SNCF est dans l’incapacité d’assurer le service attendu et que la qualité de services exigée n’est pas au rendez‐vous, en particulier sur la ligne Nantes – Le Croisic : « de nombreux retards et suppressions de train conduisent encore aujourd’hui à des situations de surcharge inacceptables ». La mise en place d’une offre de transports périurbaine et la simplification des dessertes ont pourtant été étudiées pour permettre de mieux organiser le service en heure de pointe, évitant ainsi les surcharges et offrant un véritable gain de temps pour la plupart des usagers.
Une mesure d’indemnisation de 20 % pour les abonnés Nantes – Le Croisic
« Le taux de ponctualité sur cette ligne se dégrade de plus en plus, malgré nos multiples alertes auprès de SNCF depuis plus de trois mois maintenant. Nous sommes parfaitement conscients des désagréments provoqués auprès des usagers de la Ligne Nantes – Le Croisic pour lesquels nous réclamons des solutions auprès de SNCF. Aujourd’hui, dans l’attente de réponses claires et rapides de la part de SNCF, pour compenser les conditions de circulation dégradée de ces derniers mois, nous avons obtenu la mise en place d’une mesure d’indemnisation des abonnés usagers du TER de la ligne Nantes – Le Croisic à hauteur de 20 %, à valoir dès le mois de mars*. » Mais la ligne Nantes – Le Croisic n’est pas un cas isolé et les problèmes de qualité de service concernent malheureusement tous les Ligériens. C’est pourquoi Christelle Morançais a demandé à Guillaume Pepy, PDG de SNCF, l’application anticipée des mesures d’indemnisation des abonnés prévues dans le cadre de la nouvelle Convention TER alors qu’elles étaient prévues pour le 1er juillet 2018. « J’ai ainsi obtenu l’application de ces mesures dès le mois de mars, soit avec cinq mois d’avance que ce qui était prévu dans la convention », conclut la présidente.
Avant la mise en place prévue au 1er juillet d'une plateforme dématérialisée pour recueillir ces demandes, un formulaire SNCF sera mis à disposition des usagers.
* Détail des modalités de remboursement (qui seront précisées sur le site TER Pays de la Loire) :
- pour les abonnés mensuels Pratik, Pratik+, Interrégional et Métrocéane : la remise de 20% sera appliquée au guichet à l'achat d'un coupon Mensuel de mars ou avril;
- pour les abonnés annuels Pratik Travail : la remise sera déduite du prélèvement d'avril 2018;
- pour les abonnés annuels Pratik Etudes : le remboursement leur sera viré sans démarche de leur part.