14 novembre 2024
Ouvert en 1972, sur le lieu-dit les Bourdonnières, le lycée professionnel et le lycée général ont fusionné à la rentrée de septembre 2007 pour devenir le lycée polyvalent Les Bourdonnières. L’actuel établissement propose une offre de formation diversifiée dans la voie générale (séries économique et sociale, littéraire ou scientifique) comme dans les voies technologiques et professionnelles : transport, logistique, tertiaire, sanitaire et social. En 2017, la Région des Pays de la Loire a engagé sur cet établissement l’extension du gymnase pour répondre à la nécessité d’adapter ces locaux aux effectifs grandissants et éviter aux élèves d’avoir à se déplacer vers des équipements sportifs, éloignés du lycée.
Nouvelle halle de 300 m²
L’opération s’est réalisée en deux phases pour un budget de 1,2 M€ de travaux et 34 000 € d’équipements financé intégralement par la Région des Pays de la Loire : en plus de la rénovation de l’existant (remplacement du revêtement de sol, des tracés et des équipements sportifs de la grande salle), l’opération a prévu la création d’une nouvelle halle de 300 m², adossée au gymnase existant et dotée de nouveaux vestiaires et sanitaires. Cette surface s’avère complémentaire pour la pratique de l’éducation physique et sportive dans l’établissement, permettant notamment la pratique de la gymnastique, du tennis de table, de sports de combat...
Un enjeu démographique à relever
« Cette opération illustre l’ambition de la Stratégie d’investissement dans les lycées menée par la Région, à la hauteur de l’enjeu démographique que nous devons relever », rappelle Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Elle était notamment aux côtés de Patrice Lemoine, directeur adjoint des services de l’Éducation nationale en Loire-Atlantique, d’Antoine Chéreau, président de la Commission Éducation de la Région et d’Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées, pour inaugurer cette extension du gymnase.