05 novembre 2024
Deux distinctions
Le 16 septembre dernier, le magazine Ville, rail et transports a remis ses Grands Prix des Régions, deux ont été décernés aux Pays de la Loire pour les catégories "Gare de l’année" avec la gare mezzanine de Nantes, et "développement durable", pour le service Train Loire à vélo. « C’est d’abord une reconnaissance de notre engagement pour le développement des infrastructures », souligne Roch Brancour, vice-président de la Région en charge des transports.
« Parce qu’un transport de qualité ne peut se développer sans des infrastructures modernes et adaptées, la Région s’engage au quotidien pour soutenir l’aménagement des gares. C’est aussi la reconnaissance de nos efforts au quotidien pour développer des services de qualité répondant aux besoins des voyageurs avec du matériel roulant adapté. »
Roch Brancour, vice-président de la Région en charge des transports.
La Gare mezzanine de Nantes primée
Avec près de 17 millions de visiteurs annuels, dont près de 12 millions de voyageurs, et plus de 220 trains en moyenne chaque jour, la gare de Nantes se situe à la 6e place des gares les plus fréquentées de France (hors Île-de-France) et à la première de la Région des Pays de la Loire. La modernisation du cœur de gare, centre névralgique des mobilités durables, a permis d’accompagner ce développement dans des conditions optimisées de sécurité, de confort et de praticité, pour accueillir un trafic de 25 millions de voyageurs à l’horizon 2030. L’ouvrage majeur de l’opération a consisté en la construction d’une gare mezzanine au-dessus des voies, un projet cofinancé par la Région Pays de la Loire.
Reconnaissance pour les trains Régio2N équipés Jumbo vélo
La ligne ferroviaire interrégionale Orléans-Tours-Nantes / Le Croisic est empruntée par de nombreux cyclotouristes qui effectuent une partie de leur voyage en train pour rejoindre une ville étape de la Loire à vélo. Pour les encourager, les Régions des Pays de la Loire et Centre Val de Loire proposent depuis plusieurs années un service d’acheminement gratuit des vélos. Ainsi, depuis l’été 2018, des matériels Corail sont remplacés par des services neufs Regio2N équipés du système Jumbo vélo. De façon saisonnière, ce sont donc au minium 50 emplacements vélos qui sont disponibles sur chaque circulation sur cinq rames Régio2N. La Région des Pays de la Loire a financé l’acquisition de trois rames et la Région Centre Val de Loire en a financé deux, pour un montant total de 60 M€.