06 novembre 2024
17 engagements concrets pour répondre aux besoins des Ligériens et des entreprises. En étant la première Région de France à signer un protocole "France Travail", la Région des Pays de la Loire entend désormais expérimenter des nouvelles mesures afin de tendre vers le plein emploi. Concrètement, pour les entreprises, ce protocole prévoit, notamment de valoriser fortement les formations adaptées à leurs besoins et de disposer d’indicateurs de suivi partagés pour adapter rapidement des formations qui correspondent aux besoins réels des acteurs du territoire, en coordonnant l’ensemble des partenaires au service des entreprises.
Formations plus lisibles et plus simples
Pour les demandeurs d’emplois, ce protocole prévoit des formations plus lisibles et plus adaptées avec des outils simplifiés, de valoriser les formations sur les métiers en tension, d’offrir une meilleure visibilité sur la rémunération des formations, de renforcer l’accès aux formations socles pour lutter contre l’illettrisme et les remises à niveau. Les bénéficiaires du RSA bénéficieront, quant à eux, d’un meilleur accompagnement pour suivre des formations, et l’entreprenariat des demandeurs d’emploi sera développé.
La réforme France Travail, c'est quoi ?
La réforme France travail vise à rassembler les forces de l’État, de Pôle emploi et des collectivités territoriales au service de l’emploi. Ceci, afin de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux tensions du marché du travail, et également de ramener les publics les plus fragiles vers l’emploi durable. La réforme, (dont le vote est prévu en septembre) vise à mettre en place une nouvelle dynamique pour optimiser l’action de tous les partenaires.
La Région est un acteur majeur de la formation et de l’orientation professionnelle, elle dispose d’une expertise du tissu économique régional et de ses besoins. En concrétisant une nouvelle étape dans la coopération déjà très avancée en Pays de la Loire entre l’Etat, le Conseil régional et Pôle emploi, ce protocole de préfiguration de France Travail formalise ainsi des engagements forts pour atteindre l’objectif partagé du plein emploi. D’autres Régions se sont d’ores et déjà inscrites dans cette dynamique.