06 novembre 2024
La Région des Pays de la Loire a organisé début 2023 des séquences "industrie" qui ont permis de mettre l’accent sur des enjeux structurants de moyen terme : transition écologique, relocalisation des achats et chaînes de fournisseurs, difficultés de recrutement, réindustrialisation… Ainsi, plus de 10M€ mobilisés par la Région ont permis aux entreprises de capitaliser sur près de 70M€ d’investissements pour le territoire et de maintenir ou créer 1200 emplois sur le territoire. À cet effet, la Région a octroyé des prêts pour le développement à 13 entreprises industrielles, et s’est fixée pour objectif que toutes les entreprises qu’elle accompagne s’engagent à leur tour dans ces démarches.
Les prêts octroyés par la Région en soutien à l’industrie sont adaptés à la nature de ces projets : taux bonifié, différé de remboursement, aucune prise de garantie, effet levier sur les financeurs privés.
La Région a notamment accompagné :
- l’implantation à Saint Nazaire (44) de la société CWS MOREL, spécialisée dans la conception/fabrication d’équipements de propulsion vélique,
- le développement de l’entreprise HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES de Bournezeau (85), qui produit du ciment décarboné, 0% clinker.
- les travaux de recherche et développement d’OSE IMMUNOTHERAPEUTICS, société nantaise qui développe des immunothérapies innovantes, notamment contre le cancer.