Aller au contenu principal

La conférence finale du projet OCEAN ERA NET COFUND aura lieu au Salon Seanergy 2022

Le projet Ocean ERA-NET COFUND, financé en partie par l'Union Européenne à travers le programme H2020, avait démarré en 2017 et se clôture cette année.

La conférence finale du projet OCEANERA-NET COFUND aura lieu au Havre, le jeudi 16 juin 2022, lors du salon Seanergy 2022. La plupart des porteurs du projet seront présents afin de témoigner et présenter leurs résultats. Cette journée sera également l'occasion d'échanger sur de futures collaborations et perspectives d'avenirs autour des énergies marines.

Le projet OCEAN ERA NET COFUND

  •  Ce projet réunissant des acteurs de 6 pays européens a reçu un financement de l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation. Les pays/régions participants sont : le Pays Basque, la Bretagne, l'Irlande, les Pays de la Loire, le Portugal, l'Ecosse, l'Espagne et la Suède.
  • L'objectif est de coordonner le soutien à la recherche et au développement dans le domaine des énergies marines et d'encourager les projets collaboratifs qui répondent à certains des principaux défis identifiés.
  • Ce sujet est stratégique pour la région : les énergies océaniques (hydrolien et houlomoteur en particulier) sont en effet identifiées comme une technologie encore non mature à fort potentiel, sur laquelle les Pays de la Loire possèdent des compétences académiques et industrielles de pointe.
  • Les acteurs du projets ont pu bénéficier d'un soutien financier par la Région et l'Union européenne ainsi que d'un accompagnement par Weamec, structure qui fédère les acteurs ligériens engagés dans le domaine des énergies marines renouvelables et Solutions&Co, l'agence de développement économique des Pays de la Loire. 

Lien vers le site du projet 

“L’appel à projets Oceanera-net cofund a permis d’accélérer la coopération entre les Régions et les Etats européens actifs dans le domaine des énergies océaniques. La proximité des financeurs locaux, en l’occurrence le Conseil régional pour les Pays de la Loire, doublée de l’effet levier du cofinancement de la Commission européenne, a facilité l’intérêt des acteurs économiques et académiques pour cet appel à projets. Les projets financés en Pays de la Loire ont permis de lever des verrous technologiques stratégiques pour les technologies d’énergies marines, et de créer des consortiums européens de haut-niveau, qui perdurent au-delà des projets. »

Florent VINCE, Responsable du développement des projets de recherche de WEAMEC/Centrale Nantes.

"Le projet TIM a consisté à valider un connecteur électrique sous-marin qui permet à une plateforme ou une éolienne flottante d’envoyer l’électricité produite par un câble tout en tournant autour d’un point fixe pour rester face au vent ou à la houle. Le projet TIM a réuni 4 partenaires (3 français Geps Techno, Eolink, Ifremer, et 1 écossais) autour d’une problématique inédite dans le secteur des énergies marines : transmettre de l’électricité par un câble sous-marin tout en permettant au flotteur de rester face à la houle ou au vent, et ce pour des puissances de 1 kilowatt à 1 Mégawatt. Grâce à l’appui financier d’OCEAN ERA Net, ce dispositif a permis de relever les défis technique, culturel, humain, environnemental, linguistique et opérationnel pour réaliser la démonstration du prototype 1 kW dans des conditions réelles et la validation par le calcul du modèle 1 MW."

Philippe MAGALDI - Directeur Technique de Geps Techno et Coordinateur du projet TIM