05 novembre 2024
La circulation des TER sur la LGV et la Virgule de Sablé a repris le 27 août dernier, à un rythme quotidien de cinq allers‐retours. Des mesures commerciales et compensatoires pour les usagers accompagnent la reprise de circulation. Retour en arrière : il y a un an, des ruptures de contact électrique sont constatées sur la zone de raccordement de Sablé entre l’infrastructure et le matériel roulant ZTER. Des expertises sont menées, en parallèle des circulations commerciales, assurées avec toutes les dispositions de sécurité nécessaires. Le 22 janvier 2018, alors que les rapports d’expertise n’apportent toujours aucune explication sur ces dysfonctionnements électriques, la décision est prise de suspendre la circulation des ZTER sur la LGV et la Virgule de Sablé.
Exigence et vigilance de la Région
« Face aux dysfonctionnements constatés, il était nécessaire d’assurer la sécurité des voyageurs et d’obtenir une résolution définitive de ces problèmes d’interface », explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Pendant sept mois, la Région a été vigilante et j’ai exigé chaque semaine de la part de SNCF Mobilités, SNCF Réseau et ERE, un état d’avancement précis de leurs recherches et solutions testées sur la Virgule et la LGV».
Sept allers-retours dès décembre
Un Plan de transport adapté a été rapidement mis en place durant cette interruption via des liaisons par cars directs, en correspondance avec les TER circulant sur l’axe Nantes‐Le Mans et l’axe Laval‐Rennes. Et pour compléter ce Plan de transports, la Région a obtenu de la SNCF, des liaisons directes par autocar entre Angers‐Laval et Angers‐Rennes, mises en place le 23 avril dernier. « Aujourd’hui, c’est un véritable soulagement de pouvoir annoncer que les mesures techniques mises en place par SNCF Réseau et ERE ont permis d’obtenir un avis favorable de l’organisme certificateur CERTIFER pour une reprise de circulation depuis le 27 août. » Le service comprend ainsi cinq allers‐retours quotidiens comme au moment du lancement en juillet 2017. « Je resterai vigilante pour que dès décembre 2018, l’offre soit augmentée à sept allers‐retours car, je le rappelle, l’objectif de la Région est de mettre en place une offre à 8 allers‐retours fin 2019, conformément à nos engagements initiaux auprès des Territoires », complète Christelle Morançais.
Se prémunir contre une rupture de contact électrique
« Les mesures mises en place aujourd’hui par SNCF Réseau et ERE pour la reprise de la circulation des ZTER sur la LGV et la virgule de Sablé nécessitent des dispositions techniques et d’exploitation temporaires », ajoute Roch Brancour, vice‐président de la Région en charge des Transports de la mobilité et des infrastructures. « Parce qu’il est impératif de libérer les contraintes de façon définitive, nous attendons le plan d’équipement par SNCF Mobilités des huit rames ZTER d’un dispositif technique embarqué qui permettra à l’avenir de se prémunir contre une rupture de contact électrique ».
Promotion 100% digitale mise en place
Les usagers ayant été les premiers pénalisés et impactés, tant sur le plan personnel que professionnel, par l’interruption provisoire de la Virgule et par plus de trois mois de grève nationale la Région a demandé et obtenu la mise en place de mesures commerciales spéciales Virgule par SNCF Mobilités. « Afin d’encourager la clientèle occasionnelle à reprendre cette nouvelle desserte, TER Pays de la Loire met en place une promotion 100% digitale avec une promotion ecco qui permettra de plafonner le prix des billets à 15€ maximum pour le grand public et 10€ seulement pour les porteurs d’une Carte mezzo ou d’un Forfait tutti ».
Infos sur le site TER Aléop Pays de la Loire.
Précision
Inaugurée en juillet 2017, la Virgule de Sablé, infrastructure nouvelle de 3,6 km, permet des liaisons régionales et interrégionales rapides directes entre Nantes, Angers, Laval et Rennes, qui n’existaient pas auparavant.
Avec la mise en circulation de nouvelles rames ZTER LGV roulant à 200 km/h sur la Ligne à Grande Vitesse entre Sablé‐sur‐Sarthe et Laval, ce sont des temps de parcours très attractifs qui ont ainsi pu être proposés aux voyageurs.
La Région des Pays de la Loire a investi un total de 25 M€ sur la virgule de Sablé, soit 9 M€ pour l’infrastructure et 16 M€ pour adapter les 8 rames ZTER et leur permettre de circuler sur la LGV.