27 mars 2024
Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) encourage les États membres à investir pour rendre les secteurs de la pêche et de l’aquaculture plus compétitifs ainsi que contribuer au développement d’une économie bleue durable. Pour la programmation 2021-2027, le FEAMP est devenu FEAMPA avec l'ajout du A pour aquaculture. Son enveloppe globale pour les Pays de la Loire est de 17,4 millions d'euros, et il compte désormais une nouvelle compétence avec l'ajout de dossiers liés à l'innovation.
Deux projets significatifs à Noirmoutier-en-l’Île
La Région est l’organisme intermédiaire de gestion du FEAMP. Sur la période 2014-2020, elle a financé 240 projets ligériens avec trois thématiques fortement représentées : l’aide à l’aquaculture, le soutien aux ports de pêches (modernisation des halles à marée), et l’aide à la transformation des produits halieutiques. Pour concrétiser la nouvelle programmation du FEAMPA, Claire Hugues, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire déléguée aux affaires maritimes, s’est rendue à Noirmoutier-en-l’Île pour présenter un bilan de l’utilisation du fonds et les modalités de son utilisation sur la période 2021-2027. Et échanger avec deux bénéficiaires régionaux de ces fonds européens.
- l’entreprise Istreg spécialisée dans l’élevage et la vente d’huîtres et de moules : l’EARL a investi et installé du matériel pour accroître la production conchylicole, grâce à deux aides du FEAMP, pour un montant total de 107 931 €.
- le navire Le Dalit : son propriétaire, Jérémie Dion, a acheté et remotorisé ce bateau pour la pratique de la pêche à la palangre grâce à une aide du FEAMPA de 35 850 €.