Aller au contenu principal

Entreprenariat : la Région encourage les jeunes "Pépite"

Études et entreprenariat ne sont pas incompatibles. Chaque année, des étudiants créent leur entreprise grâce au dispositif national Pépite, qui les accompagne dans leur projet. 27 étudiants entrepreneurs ont été invités par la Région des Pays de la Loire à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans.

Devenir étudiant-entrepreneur ? Ce statut existe véritablement et s'adresse aux jeunes de moins de 28 ans, qui sont soit encore étudiants, soit jeunes diplômés. Il est ouvert à tous les projets, quelles que soient les études suivies. À l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, la Région des Pays de la Loire a convié 27 étudiants entrepreneurs, qui ont fait appel au dispositif Pépite ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur pour découvrir, comprendre et apprendre l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches de création d’entreprise.

Obtenir des conseils et un soutien

« C’était une chance pour y voir clair, pour se lancer, pour se sentir épaulée », raconte Clémence Bressin, originaire d’Angers (49). « C’était le meilleur moment pour moi car en cycle d’études, on ne se s’en rend pas toujours compte mais on dispose de temps disponible pour réfléchir à la création d’entreprise ». Maxime Journet, entrepreneur à La Roche-sur-Yon (85) qui développe un système utile aux services d’incendie et de secours, s’est également lancé dans l’aventure entrepreneuriale tôt « pour consolider un maximum le projet, rechercher des financements, comprendre les enjeux. C’est l’avantage d’être en étude et de pouvoir faire appel à des acteurs qui peuvent, notamment via le dispositif Pépite, nous apporter conseils et utiles dans notre démarche. »

« Au-delà de l’offre et du contenu des formations supérieures, la formation des jeunes passe aussi par la diversité de leur expérience étudiante, et la voix de l’entrepreneuriat est à ce titre un tremplin idéal pour les faire grandir dans leur projet, au même titre qu’un engagement dans la vie associative, ou une mobilité internationale. Je suis fière d’avoir rencontré des jeunes entrepreneurs motivés, qui n’ont pas peur d’aller de l’avant, de prendre des risques et de lancer de cette belle manière leur vie professionnelle. »

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

« J’ai créé pendant mes études un cabinet de ressources humaines pour rendre le recrutement d’alternants facile et agréable pour les entreprises. Cette idée est partie d’un constat que j’avais moi-même dressé : il est parfois difficile pour les entreprises d’attirer l’attention des candidats et globalement d’être plus visible sur le marché de l’alternance. J’ai été accompagnée par le dispositif Pépite, c’était une bonne chose pour me guider à mes débuts. Je suis passionnée d’entreprenariat en général et je trouvais grâce à ce dispositif un bon moyen de me lancer dans la vie active ».

Eva Hourdy

Entrepreneur

« Je me suis lancé dans un projet entrepreneurial tout d’abord par défi personnel. Et je me suis dit plus tôt j’allais commencer à développer mon réseau, meilleures seront mes chances plus tard pour réussir dans ce projet ou dans d’autres créations d’entreprise. Je n’ai pas eu peur, d’autant plus que j’ai été entouré d’autres étudiants qui avaient envie de créer, comme moi, leur entreprise. Ça m’a également permis de collecter des informations utiles et d’avoir de bons outils pour monter ma société ».

Clément Amiard

Entrepreneur

À savoir

L’expérience entrepreneuriale, qu’elle se concrétise par une réelle création d’entreprise ou non, favorise le développement des compétences clés une capacité entrepreneuriale au sein du monde du salariat par l’acquisition de connaissances transversales, comme la gestion, le marketing, les finances... Elle est un vecteur d’insertion professionnelle indéniable que la Région souhaite encourager et soutenir. Aujourd’hui, la Région des Pays de la Loire soutient le dispositif national décliné en région Pépite, piloté par Nantes Université, l’incubateur ODYSSEE (porté par l’IMT Atlantique, Audencia, l’Ecole Centrale de Nantes et l’ENSA), et le programme Les Entrepreneuriales, porté par l’association de dirigeants Réseau Entreprendre Pays de la Loire.

Retrouver les détails du dispositif Pépite sur le site de la Région des Pays de la Loire