Aller au contenu principal

ÉCRIN : la Région renouvelle son appel à projets pour l’accessibilité culturelle

Pour la 2e année consécutive, la Région des Pays de la Loire publie l’appel à projets ÉCRIN (Etablissements Culturels Régionaux INclusifs) qui a vocation à encourager les lieux de programmation et de diffusion culturels ligériens à se rendre plus accessibles aux personnes en situation de handicap.

Spectacle vivant, cinéma, lecture, arts visuels, patrimoine, quelle que soit leur discipline, les établissements culturels pourront être soutenus jusqu’à 30 000 € pour financer des prestations de conseil, des formations, des outils de médiation ou de communication adaptés, acquérir du matériel, etc. 

Le dispositif ECRIN souhaite également favoriser la mise en réseau des lieux lauréats, ambassadeurs d’une démarche inclusive ayant vocation à se diffuser sur tout le territoire ligérien.

Lors de la 1ère édition de l’appel à projets ÉCRIN, en 2023, vingt-deux établissements culturels ont été soutenus.

Les lieux culturels intéressés ont jusqu’au 15 avril 2024 pour déposer leur candidature.
Plus d’informations sur l’appel à projets 

La Région s’engage pour le handicap

Porté par Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, qui en a fait la grande cause de son mandat, le handicap est l’une des priorités affirmées de la nouvelle politique culturelle. Objectif : rendre la culture accessible au plus grand nombre que ce soit dans l’accès aux rendez-vous culturels ou aux moyens d’information et de communication. 

En savoir plus sur l’engagement handicap de la Région des Pays de la Loire 
 

Liste des lauréats de l’appel à projets ECRIN 2023 avec les projets soutenus

Arts visuels

  • Actions : outils d'accueil et de médiation adaptés, acquisition de sièges-cannes sur les deux sites du FRAC (Nantes et Carquefou), adaptation de documents en écriture FALC et formation des membres de l'équipe des publics à l'accueil de ces publics spécifiques et à la maîtrise des outils FALC.

  • Actions : prestations d’accompagnement pour améliorer l'accessibilité (diagnostic, formation des salariés et bénévoles, acquisition de matériel améliorant l'expérience de l'exposition (sièges-cannes), outils de médiation et de communication adaptés (documents de visite en FALC et en braille, sous-titrage et interprétation de vidéos en LSF, visites guidées en LSF, etc.).

  • Actions : conception d’un dispositif de médiation innovant, production d’une valise composée de plusieurs outils (jeu, kit d’atelier, éditions tactiles, éditions Facile à lire), initiation à la langue des signes pour une médiatrice, équipement de chaises-cannes écoconçues par un artiste et/ou un designer.

  • Action : création de maquettes tactiles.

Cinéma

  • Actions : diagnostic et accompagnement vers le label S3A (handicap mental), communication adaptée, nouveau site internet accessible, signalétique.

  • Actions : développer des solutions innovantes en faveur de l'hyperacousie et une oƯre adaptée aux publics sourds (sous titrage spécifique, audiodescription, etc.) et en situation de handicap mental et psychique, communication adaptée, acquisition de boitiers et casques, gilet ou caisson vibrant.

  • Actions : acquisition de matériel (sous-titrage, audiodescription), formation à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Lecture

  • Actions : formation accueil des publics en situation de handicap, accompagnement à la réflexion (sur le bâti, les pratiques professionnelles et adaptations potentielles, pistes d'actions culturelles ou de médiation signalétique et information au public).

Patrimoine

  • Actions : acquisition d’outils de médiation destinés au public sourd (visioguides LSF, sous-titrages, dispositifs numériques et graphiques), aux publics déficients visuels (stations sensorielles et audioguide scénarisé), aux visiteurs en situation de handicap mental (livrets FALC, version simplifiée de cartels).

  • Action : création d’un outil de médiation pour la cour "Toucher le château" (maquette en 3D) conçu comme un équipement didactique, tactile et d’interprétation pour les personnes en situation de handicap mental, visuel et plus largement du tout public.

  • Action : diagnostic global de l'accessibilité du site.

  • Actions : audit sur les outils et activités de médiation à destination des publics en situation de handicap, conception de nouveaux outils de médiation accessibles (stations tactiles et en braille, développement d'un livret FALC et d'un livret en braille et en thermoformé, etc.).

Spectacle vivant

  • Actions : programmation accessible (présentation de saison accessible, concert chansigné et concerts audiodécrits), projets d'action culturelle à destination de personnes sourdes et malentendantes (dans le cadre de l’accueil d'un artiste en résidence pour une création chanson/chansigne et projet "Beatbox et Chansigne").

  • Actions : formation Langue des Signes française (LSF), formation FALC, formation Box Mashup (outil d'éducation à l'image) pour les artistes, volet communication et médiation (accessibilité du site Internet, visites adaptées de Stereolux ainsi que de l'exposition du festival Scopitone) programmation d'un spectacle LSF jeune public.

  • Actions : diagnostic, actions de sensibilisation des équipes, audiodescription de plusieurs concerts pour les publics non et mal voyants, rencontres, visites et ateliers à destination des publics sourds et malentendants.

  • Actions : spectacles accessibles et communication spécifique (spectacles en audiodescription et en LSF), création de deux nouveaux outils en FALC, formation Accueil des personnes en situation de handicap, formation LSF, formation Accessibilité numérique.

  • Actions : présentation de saison accessible, programmation d’un spectacle inclusif malvoyants / non-voyants, d’un spectacle en audiodescription, supports de communication adaptés, travail sur l’accessibilité du site Internet.

  • Actions : spectacles en audiodescription et interprétés en Langue des signes française. Renouvellement du matériel permettant l'utilisation de la boucle magnétique et acquisition d'un écran de sur-titrage.

  • Actions : formaliser des propositions d'accueil adaptées pour tous types de handicaps dans un protocole et accompagner sa mise en place par l'équipe, mise en place d'une communication (supports et site internet) et d'une signalétique inclusive, formations, expérimentation de spectacles inclusifs (traduction en LSF et « séance pour tous »).

  • Actions : festival ACTES (valorisation de la pratique artistique des personnes en situation de handicap), diagnostic, acquisition de signalétique inclusive, communication adaptée (site internet et flyer Facile à lire et à comprendre) formation des équipes (accueil et médiation culturelle adaptés, communication FALC).

  • Actions : programmation d’œuvres accessibles (audiodescription et traduction LSF), d’un spectacle avec plusieurs artistes en situation de handicap, création participative avec des habitants en situation de handicap, visites adaptées, documents FALC, vidéo de présentation de saison pour les malentendants et sourds, nouvelle signalétique, formation du personnel à la LSF.