05 novembre 2024
« La qualité de service rendue à l’usager est une préoccupation majeure de la Région, c’est un des objectifs qui a guidé l’élaboration de la nouvelle convention d’exploitation conclue avec SNCF Mobilités pour la période 2018-2023 dans un contexte de dégradation de service constaté avant 2017 » rappelle Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Dans ce cadre, la Région a en effet obtenu des évolutions importantes sur les objectifs précis de qualité de service. Par ailleurs, un programme fidélité dédié aux abonnés Tutti illimité a été mis en place, pour améliorer le système d’indemnisation des voyageurs avec la nouvelle gamme tarifaire adoptée cette année.
Un reflet quotidien du fonctionnement
Aujourd’hui, pour aller plus loin, la Région propose un outil simple et rapide destiné aux usagers, pour leur permettre de signaler, au quotidien des problèmes rencontrés sur le service actuel : « C’est avec la volonté forte de renforcer et compléter nos dispositifs de dialogue avec les usagers et de suivi qualité du réseau, que nous avons souhaité développer ContribuTER », explique Roch Brancour vice-président du Conseil régional en charge des transports et de la mobilité. « C’est un outil qui nous permettra d’être en relation directe avec les dysfonctionnements constatés et d’avoir un reflet quotidien du fonctionnement du service de transport régional ».
ContribuTER, mode d’emploi
Application simple, rapide et facile d’utilisation, ContribuTER est utilisable sur tablette et mobile (Android et iOs). Elle est destinée aux usagers fréquents ou occasionnels empruntant le réseau TER Pays de la Loire et leur permet de faire remonter leurs constats de dysfonctionnement lors d’un voyage à bord du TER. Les dysfonctionnements signalés sont de quatre types :
- surcharge du train,
- retard du train à l’arrivée,
- train supprimé,
- défaut d’information en situation perturbée.
« ContribuTER permettra ainsi à la Région de disposer de données issues du terrain, afin de les croiser avec les données transmises par la SNCF et de l’informer rapidement de problèmes de qualité récurrents pour correction de sa part dans les meilleurs délais. Nous renforçons ainsi notre proximité auprès des usagers et augmentons la visibilité du niveau de service de notre réseau TER »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire
À Savoir
Avec déjà plus de 17 millions de voyages par an, et 45 000 voyageurs par jour comptabilisés sur le réseau TER en Pays de la Loire, le TER est un élément majeur de la mobilité des Ligériens. C’est aussi un élément structurant de la politique régionale en faveur des solutions de mobilité durable.
La Région s’est résolument engagée pour renforcer l‘attractivité de ce mode de transport sur le territoire, auprès de tous les Ligériens en activant trois leviers : l’offre, la qualité puis les tarifs. La qualité de service s’entend aussi dans la relation aux usagers et le suivi des dysfonctionnements du réseau.
L'application ContribuTER n'est plus disponible depuis le 15 décembre 2021