06 novembre 2024
« L’activité principale du secteur, c’est le transport scolaire », souligne Pascal Fontaine, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs des Pays de la Loire. Chaque jour, le service régional Aléop transporte 150 000 élèves. La Région mobilise ainsi quotidiennement 2 700 cars sur 7 700 circuits scolaires ! « Sans conducteur, ce service public ne serait pas possible », insiste le chef d’entreprise.
Un métier à proximité de chez soi, qui offre du temps libre
Sur la base de 20 heures par semaine minimum, 700 heures par an en période scolaire : être conducteur de car permet d’être libre la journée et pendant toutes les vacances scolaires tout en travaillant à proximité de chez soi. Des avantages appréciés par Baptiste Douaud, 30 ans, conducteur de car scolaire en Loire-Atlantique. « J’habite à dix minutes de mon dépôt. Je peux ainsi rentrer chez moi après ma tournée du matin et me consacrer à ma passion. J’ai également tous mes week-ends et les vacances scolaires ». Musicien, auteur, compositeur, Baptiste Douaud a fait le choix de ce métier aussi parce que « quand j’étais gamin, je voulais devenir conducteur de train ou de car : j’aime conduire, faire du trajet un moment agréable pour tous et rendre service. »
Une formation gratuite
Aucun diplôme n’est requis pour devenir conducteur de car. La formation est accessible aux personnes âgées de 21 ans ayant le permis de conduire B en cours de validité. Pour les demandeurs d’emploi, une formation qualifiante de trois mois est requise pour obtenir le titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route, qui permet l’obtention du permis D. Cette formation est intégralement prise en charge par l’Opérateur de compétences Mobilités agréé par l'État et indemnisée par Pôle Emploi. Le métier offre également des perspectives, notamment vers le transport de lignes régulières ou de tourisme.