23 septembre 2022
Représentants de grandes entreprises et de PME, de clusters, de pôle de compétitivité tels que STX, Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire, ou encore Atlanpole... Une quinzaine d’acteurs ligériens, membres du groupe de travail CLIPPER Pays de la Loire se sont retrouvés le 14 novembre dernier pour une réunion de travail.
D’une durée de quatre ans et demi et cofinancé par le FEDER, le projet CLIPPER (Creating a leadership for maritime industries – new opportunities in Europe), a pour ambition de contribuer à améliorer les politiques publiques de soutien aux industries maritimes. Piloté par la Région des Pays de la Loire, le projet regroupe différents acteurs des régions de Ligurie (Italie), Asturies (Espagne), Schleswig- Holstein (Allemagne), Finlande du Sud-Ouest, Split-Dalmatie (Croatie), Fife (Ecosse) ainsi que de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes).
Une implication active des acteurs locaux
En Pays de la Loire, comme dans chaque région partenaire, un groupe d’acteurs locaux ayant un intérêt et/ou une expertise dans le domaine des industries maritimes est également associé au projet.
La réunion du 14 novembre a notamment porté sur la mobilisation des fonds européens en faveur des entreprises maritimes. Les opportunités de financements européens sont souvent méconnues, et la complexité de ces financements et du montage de projets constitue souvent un frein. Le constat est valable en France mais également dans d’autres régions européennes. C’est pourquoi le sujet a été également évoqué lors de la dernière réunion des partenaires européens du 20 au 22 février, à Oviedo (Espagne).
Échanges de bonnes pratiques
Sur le plan local, le groupe de travail CLIPPER Pays de la Loire a contribué à l’élaboration du diagnostic de l’accompagnement régional des industries maritimes qui sera diffusé prochainement. Les autres partenaires européens se sont également prêtés à l’exercice dans leur région respective. Les différents diagnostics seront compilés par les services de la Région des Pays de la Loire et consultables.
Par ailleurs, des échanges bilatéraux entre les acteurs locaux de chaque région auront lieu durant le 1er semestre 2018, afin de partager les bonnes pratiques et les intérêts communs.
D’autres rencontres sont également programmées d’ici 2020, à raison de deux par an, et sur le même format de celle de février à Oviedo, à Fife (en Ecosse), Split (en Croatie), Kiel (en Allemagne) et Gênes (en Italie).