08 novembre 2024
Que retiendra-t-on de cette première édition du Pays de la Loire Tour ? Près de 15 000 personnes à la première arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sans doute autant au Lion-D’angers, Mayenne et bien davantage au Mans pour le final. Des villages de départ et des animations appréciés du public, une météo au rendez-vous qui n’a pas perturbé les performances des cyclistes… Une retransmission en direct sur la Chaîne L’Equipe pendant près de 3h30 par jour, 700 km de course, 86 journalistes et photographes accrédités…
Succès populaire et sportif
La dernière partition jouée dans la cité mancelle avait réservé son lot de surprises. On se souviendra du passage sur le mythique circuit Bugatti, à 75 kilomètres de l’arrivée, d’une ferveur inégalée dans la montée de Gazonfier au cœur du Mans (et sa pente à 15 %, en moyenne), empruntée à cinq reprises, et de l’arrivée triomphale place des Jacobins aux portes de la vieille ville, la Cité Plantagenêt. « Ma plus grande fierté est celle du public, il était au rendez-vous, il a encouragé les coureurs de bout en bout, c’était une vraie fête populaire qui a su mettre en valeur notre région » a rappelé Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Je me réjouis de cette réussite collective partagée avec les Villes étapes, les Départements et les partenaires sponsors. D’ores et déjà, je donne rendez-vous au public l’année prochaine pour la 2e édition ! »
Une victoire danoise
L’histoire retiendra que c’est le Danois Alexander Kamp le premier grand vainqueur du classement général. Le champion du Danemark de l’équipe Tudor Pro Cycling Team s’était placé en tête à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Suffisant pour faire la différence avec Bryan Coquard dans le sprint final. Si le Nazairien a fait preuve d’une combativité sans faille dans les rues du Mans, où la côte de Gazonfier a, comme prévu, fait l’écrémage, il a manqué du soutien de ses équipiers dans ce final pour costauds. En plus des deux magnifiques victoires de Bryan Coquard lors de la première et de la troisième étape, on retiendra aussi la performance de Rudy Barbier (Saint-Michel Auber), désigné combatif de la quatrième étape. Autre performance et non des moindres, le maillot du meilleur grimpeur revient à Léo Danes, de l’équipe locale CIC U Nantes Atlantique.
Rendez-vous en 2024 !
Pour le CIC U Nantes Atlantique, « cette édition était un très beau tremplin pour montrer le maillot devant notre public, devant nos partenaires et nos sponsors, je suis très fier de l’équipe et du travail de garçons d’expérience comme Emmanuel Morin et Pierre Barbier », a souligné Anthony Ravard le manager ligérien de l’équipe. Laurent Drouault, directeur de course, retiendra quant à lui « la popularité intacte du cyclisme : c’est vraiment un beau sport, ouvert à tous, qui nous a tous fait vibrer : l’organisation, les équipes, les bénévoles, le public. Hâte d’être à l’année prochaine ! »