Aller au contenu principal

Bis Repetita : une comédie avec Louise Bourgoin tournée à Angers

Un nouveau film tourné en Pays de la Loire et soutenu par la Région sort en salle ce mercredi 20 mars. Dans « Bis Repetita », la pétillante Louise Bourgoin incarne une professeure de latin prise au piège de ses manigances. Ce premier long métrage d’Émilie Noblet a notamment été tourné au lycée Henri-Bergson d’Angers.

Louise Bourgoin n’en est pas à son premier tournage en Pays de la Loire. Après avoir incarné une danseuse de cabaret dans C’est mon homme au sein du magnifique Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche, elle interprète cette fois une professeure de latin dans Bis Repetita dont le tournage a eu lieu fin 2022 au lycée Henri-Bergson d’Angers. On retrouve, à ses côtés, Xavier Lacaille, qui a déjà collaboré avec la réalisatrice Emilie Noblet dans la série télévisée Parlement.

Bis Repetita a reçu une aide à la production de 130 000 euros de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Il a également bénéficié de l’appui du Bureau d’accueil des tournages régional. Si l’histoire se déroule principalement en Italie, c’est au lycée Henri-Bergson d’Angers qu’elle commence et où certains élèves ont pu s’essayer à la figuration. 

Le vendredi 22 mars à 20h10, une séance spéciale programmée au cinéma Les 400 coups à Angers permettra au public de rencontrer le producteur du film, Arthur Goisset.

Synopsis

Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c'est le neveu très zélé de la Proviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu’une solution : tricher !

Avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Noémie Lvovsky.
Production : Why Not Productions.
Coup de cœur du jury au Festival de l'Alpe d'Huez 2024.

Making of

Lors du tournage en décembre 2022 au lycée Henri-Bergson d’Angers, rencontre avec les deux acteurs principaux ainsi que la proviseure du lycée.

Bande annonce