05 juin 2024
Be My Port. Trois mots qui ainsi associés, interpellent les clients potentiels du port en les incitant à utiliser les infrastructures et services qu’il propose, mais expriment également l'ambition d'intégrer les utilisateurs et clients dans son développement. Trois mots soulignés par une signature qui vient préciser l’offre proposée sur le territoire en y intégrant Montoir et Donges, places fortes en matière de logistique, d’industrie et d’énergies.
La nouvelle marque de promotion de Nantes Saint-Nazaire Port et de ses acteurs portuaires affiche ainsi clairement sa double ambition : développer de nouveaux trafics autour des filières prioritaires du territoire (industrie, agroalimentaire, logistique…) et renforcer l'attractivité de la place portuaire auprès des entreprises du grand Ouest afin qu'elles privilégient le port de Nantes Saint-Nazaire dans leur chaîne logistique internationale.
Le port d’entrée de l’arc atlantique
« Nous avons la chance d’avoir un port qui opère tous les types de transport maritime : roulier, container, XXL, énergie, agro-alimentaire. Ce qui est rare en France », constate François Jan, le directeur de PASCA (Pôle Achats Supply Chain Atlantique), en charge de l’animation de cette nouvelle démarche.
« Nous voulons faire en sorte que la qualité des services portuaires soit reconnue sur l’hinterland et au-delà. Nous souhaitons être identifiés comme le port d’entrée de l’arc atlantique. En agissant collectivement, nous aurons plus d’impact ! »
Moins de six mois après le lancement de cette nouvelle identité, le travail d’animation de la communauté a déjà porté ses fruits. « Les acteurs portuaires se sont bien appropriés la marque », se félicite François Jan.
« Un outil supplémentaire »
Tout en poursuivant dans cet élan, il s’agit maintenant de mettre au point des outils de promotion communs pour renforcer l'action commerciale du port par des actions concrètes de promotion telles que la participation à des salons relatifs aux filières structurantes. Be My Port sera ainsi présent au SITL à Paris en mars et au Breakbulk à Brême (Allemagne) en mai. Des évènements promotionnels seront par ailleurs organisés à destination des entreprises, de même que des missions collectives de prospection à l'international et sur l’hinterland régional élargi.
Pas question néanmoins « de se substituer aux actions commerciales de Nantes Saint-Nazaire Port et des entreprises », souligne encore François Jan.
Une gouvernance spécifique, réunissant Nantes Saint-Nazaire Port, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, l’Union Maritime Nantes Port, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, la CARENE et le Département de Loire-Atlantique, a vocation à mettre en œuvre cette nouvelle démarche commerciale. Une convention-cadre de partenariat scelle cette volonté de travailler en commun.
« Pièce maîtresse de l'économie maritime régionale »
La Région des Pays de la Loire, qui finance déjà par ailleurs les infrastructures portuaires du Grand Port Maritime (1), a accompagné cette démarche collective de façon volontariste, en mobilisant les acteurs portuaires et les collectivités. Elle soutient également financièrement ce projet à hauteur de 90 000 euros sur un budget total de 330 000 euros.
« Premier port de la façade atlantique et quatrième port français, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire forme une pièce maîtresse de l'économie maritime régionale », assure Paul Jeanneteau, vice-président de la Région en charge de l’économie.
« Il constitue un pôle d’activités primordial pour l’ensemble de l’économie ligérienne, avec ses 24 400 emplois directs et indirects liés principalement au dynamisme des filières industrielles présentes sur l'estuaire de la Loire et au-delà dans l'hinterland. La Région va continuer à se mobiliser fortement pour défendre les intérêts du port, par des prises de position dans ses instances et des interpellations de l’État-actionnaire. Le Grand Port Maritime doit devenir un outil au service de la puissance de notre économie régionale. »
(1) La Région finance de nombreux aménagements portuaires pour l’accueil de nouvelles activités. Sa contribution financière a ainsi représenté 28 millions d’euros sur la période 2007-2013 et s’élève à 17,8 millions d’euros sur un total de 56,3 millions d’euros dans le cadre du contrat de plan 2015-2020.