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Avenant au Contrat de Plan État – Région Pays de la Loire 2021-2027 relatif au volet « Infrastructures de transport et mobilités »

L’État et la Région signent un contrat historique d’un milliard d’euros d’investissements en faveur de la transition écologique des mobilités et des déplacements du quotidien dans tous les territoires des Pays de la Loire.

Le préfet de la région des Pays de la Loire, Fabrice RIGOULET-ROZE et la Présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle MORANCAIS, ont signé le 27 juin 2024 un avenant au Contrat de Plan État Région 2021-2027 qui prévoit le financement des projets d’infrastructures de transport et de mobilité sur la période 2023-2027.

Cet avenant vient concrétiser, à l’issue d’une nouvelle phase de dialogue et de consultations des acteurs et des territoires, le protocole d’accord signé le 16 novembre 2023 à Nantes.

Au total, 1 milliard d’euros sera consacré aux infrastructures de mobilité sur la période 2023-2027 en faveur des déplacements du quotidien dans l’ensemble des territoires des cinq départements des Pays de la Loire.

Trois quarts de ces investissements sont dédiés aux transports ferroviaires et collectifs ainsi qu’aux pistes cyclables afin d’accélérer la transition écologique des mobilités. Les investissements prévus, dont des financements inédits en faveur du vélo et du fret ferroviaire, seront un levier puissant pour faciliter les déplacements quotidiens des ligériens et accélérer la décarbonation des transports, en lien avec la COP des Pays de la Loire.

Ces investissements permettront également de répondre aux grands enjeux de la région, notamment le développement du service express régional métropolitain de Nantes / Saint-Nazaire et le lancement des études de préfiguration pour Angers et Le Mans, la desserte de l’aéroport de Nantes-Atlantique ou encore la modernisation de la liaison ferroviaire vers Paris qui fera notamment l’objet à court terme de mesures de sécurisation pour prévenir les retards causés par les heurts avec la faune. L’amélioration de la ligne ferroviaire Massy-Valenton, financée par l’État, permettra de faire rayonner le territoire et d’augmenter son accessibilité.

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