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Avec les lycéens Pays de la Loire, la Villa Médicis pense à ses parcs et jardins

Douze lycées des Pays de la Loire participent actuellement à la quatrième édition d’un programme pédagogique de la Villa Médicis créé par l’Académie de France à Rome. Cette "Résidence pro" est une manière de valoriser les filières professionnelles à travers un projet mêlant la culture italienne et des secteurs de formation des élèves. La thématique de cette année : les parcs et jardins, de la Loire au Tibre.

Coup de jeune annoncé sur le site de la Villa Médicis à Rome. Le siège de l'Académie de France en Italie accueillera, au printemps 2025, des établissements de trois régions françaises – la Région Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Pays de la Loire avec 11 lycées – participants au programme de "Résidence pro" visant à mobiliser des élèves de différentes formations. Cette année, la thématique générale mobilise des formations dans l’aménagement, le paysage, les milieux naturels (…), les élèves travaillent sur des projets et des chefs d’œuvre ayant un lien avec les "parcs et jardins : de la Loire au Tibre", le Tibre étant le fleuve qui traverse la capitale italienne.

De véritables ambassadeurs régionaux 

Une étape importante a eu lieu le 12 novembre dernier à l’Hôtel de Région. Les groupes d’élèves mobilisés étaient invités à venir "pitcher" leur démarche et leur projet dans l’hémicycle, sous le regard attentif d’André Martin, vice-président de la Région délégué à la jeunesse, l’emploi, les formations, les lycées et l’orientation. « C’est une initiative mêlant à la fois un apprentissage et un parcours d’orientation, utile à l’avenir de ces 200 jeunes issus de notre région. À l’issue de ces présentations, ils vont imaginer au sein de leur établissement des projets qu’ils vont pouvoir confronter à des professionnels des métiers vers lesquels ils se destinent. Ce lien avec la Villa Médicis est une chance, ces apprenants seront en quelques sortes nos ambassadeurs régionaux. »

Valoriser les parcours pédagogiques

Cet ambitieux projet pédagogique a été imaginé par Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis à Rome. « C’est une opportunité formidable pour les classes et établissements représentés. Pour la Villa Medicis, c’est une occasion de développer des modules de résidence un peu en décalage avec les formats que nous mettons en place toute l’année. La Villa Medicis est un palais de la Renaissance, avec sept hectares de jardin situé au centre de Rome. Je suis certain que la thématique de cette année fera écho avec l’histoire et l’architecture de ce lieu inédit. » D’ici le printemps prochain, les élèves des lycées partenaires de l’opération travaillent, au cœur de leur formation, à la réalisation d’un chef d’œuvre – qui sera in fine présenté à la Villa Médicis à Rome, à l’occasion d’une semaine de découverte et d’échanges. Le dispositif pédagogique est ainsi connecté aux compétences développées par les parcours professionnels, mettant à l’honneur les talents des lycéens et des équipes pédagogiques qui les composent.