Aller au contenu principal

Approlocal : 1er prix pour le lycée André-Malraux à Allonnes (72)

Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, a remis ce le 8 avril 2022 le 1er prix du challenge Approlocal au service de restauration du lycée André-Malraux à Allonnes (72). Le prix récompense les acteurs de la restauration collective qui ont le plus commandé de produits locaux via la plateforme de commandes en ligne approlocal.fr.

La Région des Pays de la Loire sert plus de 80 000 repas par jour aux élèves, enseignants et agents des lycées publics des Pays de la Loire. Afin de privilégier les circuits courts et soutenir les filières agricoles et alimentaires, elle a adhéré à la démarche Approlocal initiée par la Chambre d’agriculture régionale. En passant commande à des fournisseurs du site marchand Approlocal.fr, les chefs et les gestionnaires des lycées ont la garantie de proposer uniquement des produits de proximité et de saison.

Les produits régionaux privilégiés

Le challenge régional Approlocal s’adresse aux services de restauration des lycées publics régionaux avec l’objectif de les encourager à commander le plus possible, pendant cinq semaines, des produits régionaux sur la plateforme. C’est le lycée André-Malraux d’Allonnes qui a été récompensé aujourd’hui pour son engagement dans l’approvisionnement local dans la confection des 52 000 repas qu’il prépare annuellement.

Favoriser la proximité et la qualité dans la restauration scolaire

« Nous sommes fiers de récompenser aujourd’hui le service de restauration du lycée Malraux qui est fortement engagé dans l’action "Manger local dans nos lycées" grâce à Approlocal, un outil très performant pour favoriser la proximité et la qualité dans la restauration scolaire. Nous encourageons ces efforts qui s’inscrivent dans une stratégie plus globale d’accompagnement des filières agricoles et de développement des circuits alimentaires de proximité et de qualité à l’échelle de la région. Une stratégie agrialimentaire régionale qui contribue à valoriser les productions et savoir-faire de nos filières agricoles et de nos territoires. »

Lydie Bernard

Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture