05 juin 2024
« Dans ces appels à projets européens, il y a souvent beaucoup d’appelés et peu d’élus », constate Frédéric Camy-Peyret, le directeur d’Akryvia.
« Pour monter un dossier et avoir des chances de gagner, il est très utile de se faire accompagner. Nous avons donc sollicité ACE 2020 pour la rédaction de notre dossier de candidature à l’appel à projets Horizon 2020 – Instrument PME – Phase 2. »
En parallèle des fonds structurels et d’investissements (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) désormais gérés par les conseils régionaux, il existe en effet de nombreuses possibilités de financement allouées par la Commission européenne, via des appels à projets souvent très sélectifs et méconnus, à l’image d’Horizon 2020.
Un accompagnement gratuit
Afin d’aider les porteurs de projets ligériens à candidater à ces appels à projets et à multiplier leurs chances de succès, la Région des Pays de la Loire a conçu en 2017 le dispositif ACE 2020. Il s’agit d’une offre d’accompagnement gratuite d’un à 11 jours, par un consultant expert européen pour l’élaboration des actions et du budget, la recherche de partenaires et la mise en relation du partenariat, ou encore la relecture et des conseils. L’intérêt : gagner en pertinence. Les thématiques ciblées : innovation et compétitivité, environnement et transition énergétique, jeunesse, citoyenneté, formation et emploi, etc. La Région s’engage à ce que les dossiers soient traités dans un délai de 10 jours ouvrés. Un accompagnement précieux dont a bénéficié la start up nantaise Akryvia.
Mettre toutes les chances de son côté
Créée en 2015, incubée à Centrale Nantes et Atlantpole, et adhérente du Pôle EMC2, elle développe une technologie de découpe de métaux « qui approche les performances du laser tout en conservant les bénéfices de coût et de productivité du plasma ». Ses cibles ? Tous les industriels de la construction métallique. « On produit 1,6 milliard de tonnes d’acier dans le monde. Le procédé de découpe est incontournable. Notre marché est donc mondial. Et nos principaux concurrents sont américains et japonais. »
Lauréate du prix régional Start West 2016 et du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes I-Lab en 2017 – porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Akryvia a pu financer la mise au point d’un démonstrateur technologique, aujourd’hui installé à Centrale Nantes. « Maintenant, nous avons besoin de financement pour poursuivre son développement et le mettre sur le marché », reprend Frédéric Camy-Peyret. « Le dispositif Horizon 2020 – Instrument PME – Phase 2 est parfaitement adapté à notre besoin ». Reste que la concurrence est rude. « Le taux de succès est d’environ 5% ! Mais grâce à cet accompagnement régional, nous avons mis toutes les chances de notre côté pour parvenir à obtenir cette aide européenne. »
Relecture et réécriture
Akryvia a soumissionné une première fois en janvier. La Commission européenne lui a décerné un label d’excellence, ce qui signifie que la proposition était de bonne qualité, mais ne pouvait être financée en raison d’insuffisance de budget. Il a donc fallu remettre l’ouvrage sur le métier, cette fois avec l’aide d’un consultant spécialisé dans l’innovation et financé par ACE 2020, afin d’augmenter les chances de réussite.
« C’est un dispositif très pertinent et gagnant », estime le directeur. « Les services de la Région ont été très réactifs et le consultant a fait un important travail de relecture et réécriture. » En jeu ? 1 million d’euros sur un budget global de 2 millions pour recruter une équipe de R&D de sept à dix personnes…