26 avril 2024
En région Pays de la Loire, le taux d’insertion professionnelle des jeunes est supérieur à la moyenne nationale, tout comme la mobilité internationale des étudiants ou la réussite en licence dans certains établissements. Face cachée de l’iceberg : le taux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est inférieur au taux national. Une progression est donc possible. Comment ? La nouvelle stratégie enseignement supérieur, recherche et innovation de la région Pays de la Loire répond à cette question : en proposant une offre de formation et un environnement de travail toujours plus qualitatifs et en accompagnant toutes les ambitions, individuelles ou collectives. Il s’agit non seulement d’être au plus près des besoins, mais aussi de construire une véritable communauté de leaders scientifiques et de renforcer l’emploi dans ce domaine.
Des campus à deux pas de chez soi
Le développement d’une offre de formation supérieure de proximité est l’un des leviers. Il peut représenter une opportunité indéniable pour certains étudiants, notamment pour ceux qui habitent des territoires périphériques où les possibilités de poursuite d'études supérieures sont parfois limitées. Cette offre peut même se révéler indispensable pour certains publics, notamment pour lever l’auto-censure d’une inscription en première année.
L’appel à manifestation d’intérêt Campus connectés à 2 pas illustre parfaitement cette volonté régionale. Son objectif ? Permettre aux étudiants, de se former, près de chez eux, dans de véritables lieux de vie ou à distance, avant de pouvoir rejoindre plus tard, s’ils le souhaitent, un cursus plus traditionnel en présentiel dans un établissement. Espace de travail, ressources numériques, tutorat personnalisé : les services et équipements proposés, au plus près des besoins, permettent la poursuite des études pour des jeunes auparavant écartés du cursus académique. À Châteaubriant, le FUTUR pour « Formation université territoire unir réussir » a d’ores et déjà ouvert ses portes. Créé par la communauté de communes de Châteaubriant-Derval, il doit à terme proposer de nombreuses formations à distance (BTS, licence, master, etc.), dans différentes disciplines : droit, santé, sciences humaines et sociales, etc.
Une ouverture au monde
Mais l'ambition de la Région ne s'arrête pas là. L'idée est également de soutenir une vie étudiante riche et épanouie : en procurant aux jeunes des logements, des services de santé, de restauration de qualité, mais aussi en favorisant les expériences à l'international, le développement de la vie associative ou encore de l'entrepreneuriat étudiant. Pour exemple, l’appel à projets Masters européens et internationaux. 150 000 euros seront investis dans cette action. Ces formations, dispensées majoritairement en langue anglaise, permettront aux étudiants l’obtention d’un diplôme conjoint ou d’un bi ou multi-diplôme dans le cadre d’un partenariat européen ou international.
La recherche ligérienne encouragée
Et ce sont aussi les ambitions individuelles et collectives que la Région souhaite accompagner. Il s'agit à la fois de construire une communauté de leaders et l'emploi scientifiques de demain. Un premier dispositif dénommé Trajectoire nationale de la recherche ligérienne va dans ce sens. Son but : encourager le leadership national des laboratoires ligériens en investissant sur les projets à fort potentiel, en capacité de répondre, par exemple, aux appels à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Dans le même esprit, mais cette fois-ci en direction des jeunes chercheurs, de nombreux dispositifs régionaux sont reconduits pour appuyer cette dynamique de progression : Pulsar qui accompagne les jeunes chercheurs nouvellement recrutés, Connect Talent destiné à attirer les talents du monde entier, Étoiles montantes qui encourage les scientifiques à haut potentiel.
Des jeunes et des familles informés
Enfin, la Région entend poursuivre et renforcer l’information sur les formations proposées par l’enseignement supérieur ligérien. Car avant tout étudiant ou apprenti, il y a des élèves et des familles éclairés dans leur choix d’orientation. Le projet Etoile, porté par les trois universités des Pays de la Loire, a pour ambition d’apporter à chaque lycéen, près de chez lui, tous les éléments d’information nécessaires pour faire un choix adapté à ses ambitions et à ses compétences. Un autre projet d’excellence soutenu par la Région.