14 novembre 2024
La promotion du « manger local » constitue une mesure emblématique du plan d’actions prioritaires en faveur de l’agriculture voté en février dernier et un axe majeur de la stratégie agri-alimentaire présentée le 2 décembre. L’objectif est clair : des menus « 100% français, 50% régional et 20% Bio ou sous signes de qualité » pour les lycées et les CFA au 31 décembre 2017. Illustration concrète, la Région a proposé aux lycées de réaliser un Menu Loire-Océan, avec des produits directement issus de l’agriculture et de la pêche régionales.
Lydie Bernard, vice-présidente chargée de l’agriculture, l’agro-alimentaire, forêt, pêche et mer, Isabelle Leroy, vice-présidente déléguée lycées, et Patricia Maussion, vice-présidente déléguée à la promotion de l’agriculture et la valorisation des produits régionaux sont allées à la rencontre des élèves et de la communauté éducative du lycée Nelson Mandela, l’un des 33 lycées régionaux impliqués dans cette démarche pour partager un déjeuner « Loire Océan ».
Cette action Menu « Loire-Océan » est lancée au cours de ce mois de décembre dans 33 établissements de la région, et pour d’autres en Janvier, avec un véritable souhait partagé par les responsables de restauration de promouvoir les produits locaux auprès des jeunes convives. L'objectif est de généraliser l'opération. La campagne de communication réalisée sur la thématique, « Manger régional, c’est capital » (affiches et fiches pour découvrir les menus dans les selfs) accompagne la mise en oeuvre de cette action dans les lycées.
Au menu : des produits de proximité et des recettes traditionnelles…
Concrètement, un travail important des responsables de restauration et des équipes a été mené pour réaliser des recettes complémentaires, avec une forte recherche de produits disponibles en proximité : maquereaux de la Turballe, rillettes du Mans, salicornes, volaille de Loué, rôti de porc Label Rouge de Vendée, mâche nantaise, AOP Maine Anjou, viande de Brière, Curé Nantais, Entrammes, poulet d’Ancenis, produits laitiers bio de proximité, mais aussi des produits de la Région des Pays de la Loire qui sont déjà régulièrement présentés mais certainement pas assez identifiés comme le pain d’une boulangerie locale ou le lait d’une ferme à proximité,…
Il s’agit aussi de faire la part belle aux recettes traditionnelles régionales en les réintégrant dans les menus servis aux jeunes : beurre nantais, gâteau nantais, pâtes sablées, brioche vendéenne en pain perdu, poires pochée au vin d’Anjou, Iles flottante aux berlingots nantais. Et de proposer des réinterprétations régionales de recettes comme la carbonnade à la bière de Bouffay et aux petits beurres.
Outre le bilan qui permettra d’améliorer cette action, les responsables de restauration élaborent des fiches techniques pour alimenter une banque de données « Loire-Océan » dans l’objectif de proposer régulièrement des plats et des menus Loire-Océan.