Aller au contenu principal

Le vignoble en pays guérandais, des Romains à nos jours

Les Amis de Guérande

Le 17 octobre 2024

Les Amis de Guérande invitent Alain Poulard, œnologue à l’Université de Bordeaux 2, docteur en biologie de l’Université de Nantes, et ancien responsable de l’unité de Nantes de l’Institut français de la vigne et du vin, pour une conférence sur la culture viticole dans la presqu'île guérandaise.
De nombreux fragments de l’époque romaine ont été retrouvé lors de récentes fouilles archéologiques, attestant de la présence de cette culture viticole.
En 2009, à l’occasion de la construction de la zone d’activités du Pladreau à Piriac-sur-Mer, une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour des vestiges dont les principaux résultats concernent un établissement agricole qui s’est développé sur un hectare du 1er au 4e siècle de notre ère.
Par ailleurs, les archives médiévales abondent en mentions sur la présence de la vigne, la production et le commerce vinicoles. Dès la fin du Moyen Âge, le pays guérandais est l’une des trois régions bretonnes productrices de vin avec la vallée de la Loire et le sud-est du comté de Nantes.

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Contact