Objectifs
Dans le cadre de sa stratégie 2021-2027, la Région souhaite investir dans des infrastructures de recherche.
Les infrastructures de recherche constituent de réels atouts pour le territoire car ce sont des facteurs d’attractivité pour les étudiants et chercheurs à haut potentiel. Cet appel à projets doit permettre de :
- Investir dans le développement des infrastructures de recherche discriminantes et de contribuer, ainsi, à leur excellence académique,
- Encourager une trajectoire d’inscription dans des réseaux nationaux et européens,
- Favoriser le développement de leur offre de services pour amplifier la diffusion de ces technologies de pointe vers l’économie.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Etablissements ESR - Organismes de recherche
Éligibilité
Etablissements ESR - Organismes de recherche
Le projet d’infrastructures de recherche aura vocation à contribuer au développement d’infrastructures de recherche. Il pourra recouvrir ainsi l’acquisition d’un ensemble d’équipements neufs ou la jouvence d’équipements discriminants intégrés ou en cours d'intégration dans une plateforme.
Le projet devra démontrer qu’il répond aux principales caractéristiques ou ambitionne de répondre aux caractéristiques d’une infrastructure de recherche.
Le projet d’infrastructure de recherche considéré aura un coût total minimum de ≥ 150 000 euros jusqu’à 1 000 000 euros HT maximum.
Calendrier et procédure
Critères de sélection : Afin de bénéficier d’une aide, la réponse aux principales caractéristiques d’une infrastructure de recherche sera notamment étudiée. Le projet devra expliciter et justifier son adéquation du projet avec l’ensemble des critères du règlement d’intervention.
Instruction des dossiers : L’instruction par les services de la Région pourra être complétée par des avis externes.
Décision, attribution et versement de la subvention : La décision finale relève de la Commission permanente du Conseil régional qui délibère notamment sur le projet, ses objectifs, le montant de la subvention et de la dépense subventionnable
L'appel à projets est ouvert du 15 avril au 17 mai 2024.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche
Retrouvez les deux webinaires de présentation du dispositif :