Objectifs
Pour chaque filière industrielle, la Région prévoit ainsi de soutenir des démarches menées dans un objectif de progression collective. Ces actions pourront, sans exclusive, être portées par le réseau consulaire, un syndicat professionnel, un donneur d’ordre, un centre technique…..Elles seront fondées sur la capacité de PME potentiellement concurrentes à travailler conjointement.
La Région sera dès lors à l’écoute de toute initiative concernant :
- l’échange de bonnes pratiques ;
- l’excellence industrielle ;
- la mise en réseau ;
- la mutualisation de moyens ;
- le partage des risques inhérent à l’expérimentation ;
- la captation collective de contrats ;
- les transitions écologique et numérique de l’industrie.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Entreprises
Éligibilité
Pour qui ?
Les entreprises et acteurs économiques ligériens.
Pour quels projets ?
La modernisation de l’outil de production, la transition écologique et la transition numérique constituent en outre des démarches de changement sur lesquelles les filières doivent échanger entre elles dans la perspective de transposer des pratiques et des méthodes. La Région prévoit donc également d’accompagner des actions interfilières sur ces thématiques en particulier.
Calendrier et procédure
Le dossier de demande d'aide doit être déposé auprès de la Région des Pays de la Loire avant l'engagement des dépenses du programme.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'entreprise et de l'innovation