Objectifs
Mettre en adéquation les besoins des publics visés et ceux de l’économie et de l’emploi local et régional en tenant compte des ateliers et matériels disponibles dans chacun des établissements. L’objectif est de permettre d’assurer la continuité des parcours démarrés en détention par léaccès à une formation à l’extérieur en vue de favoriser la réinsertion des personnes détenues et de lutter contre la récidive.
Le soutien du Fonds social européen plus (FSE+) aux dispositifs visant la formation professionnelle s’inscrit dans l’objectif spécifique « OS 4.7– Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de perfectionnement professionnel et de requalification flexibles pour tous en tenant compte les compétences numériques, mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle » du nouveau programme régional plurifonds FEDER FSE+ FTJ 2021-2027.
Les dispositifs soutenus permettent de répondre aux enjeux de la formation professionnelle pour favoriser l’intégration des publics en difficulté et permettre une adéquation des compétences des publics éloignés de l’emploi avec le besoin des entreprises.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Jeunes
- Particuliers
Éligibilité
Détenues incarcérées sous main de justice dans l’un des six établissements pénitentiaires suivants : le Centre de détention de Nantes et les maisons d‘arrêt d’Angers, de Laval, du Mans, de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte.
Calendrier et procédure
Suivre sa formation dans un Centre de Formation prestataire de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de marché public.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage