Objectifs
- Offrir aux artistes un cadre propice à la création, avec la garantie de conditions matérielles et d’une organisation logistique de qualité ;
- Permettre à ces artistes de nouer avec un nouvel environnement, de développer des collaborations avec les acteurs ainsi rencontrés ;
- Installer les artistes au coeur du paysage, réduisant ainsi la distance entre les oeuvres et le public.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
ACTEURS ÉLIGIBLES
- Les établissements culturels dont l’activité culturelle constitue une activité principale, professionnelle, annuelle dans le champ du spectacle vivant, du cinéma, de la lecture, des arts visuels, du patrimoine.
Sans exclure les lieux labellisés par l’Etat, la Région portera un regard prioritaire aux lieux non labellisés. - Les équipes artistiques, lorsqu’elles sont en charge de la gestion d’un lieu.
- Le lieu doit être implanté en Région Pays de la Loire.
- Le lieu doit justifier d’une expérience d’accueil en résidence de projet artistique ; l’accueil en résidence est une part importante de son activité, ou tend à la devenir. Il doit accueillir une part significative d’équipes ligériennes.
- Le lieu dispose d’équipements de qualité, dédiés aux résidences (espaces de travail, studios de répétition, de tournage ou d’enregistrement, installations techniques, infrastructures, logements, etc.)
- Le lieu s’inscrit dans les réseaux professionnels et/ou bénéficie d’un ancrage local favorisant la mise en relation des artistes avec les acteurs du territoire pouvant être une ressource pour les projets (autres artistes, scolaires, collectivités locales, associations, entreprises, etc…).
PROJETS ÉLIGIBLES
Aides au projet artistique et culturel
- Le dispositif s’adresse en priorité aux artistes implantés en Pays de la Loire.
- Les résidences accompagnées dans le cadre de ce dispositif sont consacrées à la création et doivent permettre aux artistes de travailler sur leurs projets à différents moments de réalisation, du premier laboratoire aux temps de répétition.
- Le lieu doit contribuer de manière significative aux résidences (cf. annexe).
- Le lieu met à disposition gracieuse des artistes les espaces adaptés ; il prend en charge l'hébergement et les frais de déplacement occasionnés par la résidence.
Aides à l’équipement
- Des travaux d’aménagement des espaces dédiés aux résidences ;
- L’agencement ou l’acquisition de mobiliers ;
- Des programmes d’équipement ou d’acquisition de matériel (technique, scénique, audiovisuel, numérique, etc.). L’équipement mobilier et informatique dédié à l’activité administrative d’un projet est exclu du règlement ;
- Les frais d’études techniques, y compris ceux antérieurs à la date de décision d’attribution de l’aide régionale.
Une attention particulière sera portée au matériel s’inscrivant dans une démarche écologique.
Calendrier et procédure
Pour l’année 2024, la demande sera à déposer avant le 15 mai, sur le portail des aides.
Tout dossier incomplet ou hors délais sera refusé.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations