Objectifs
La Région place le territoire au cœur de sa stratégie régionale ESRI 2021-2017 et souhaite rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. La Région est attentive aux initiatives des collectivités qui permettent de rendre accessible l’offre de formation aux Ligériens des zones géographiques les plus éloignées des métropoles en cohérence avec les besoins des acteurs locaux. Elle souhaite également apporter une réponse à la demande sociale et permettre à chaque jeune de se révéler.
Les campus à A 2 PAS vont permettre l’accès en proximité aux formations supérieures à distance en s’appuyant sur un accompagnement humain adapté.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Les projets doivent être agiles, adaptés aux caractéristiques des infrastructures du territoire en proximité des jeunes et des entreprises :
- Sur les territoires qui ne sont pas dotés d’une offre de formation post-bac, tout comme les territoires qui proposent un premier niveau de formation post-bac en présentiel et souhaitent élargir les choix d’orientation et de formation proposés aux jeunes
- Dans des tiers-lieux existants qui font sens en termes d’accès aux formations de l’enseignement, ou à créer dans des lieux de formations accueillant déjà des jeunes en formation et disposant d’infrastructures mutualisables
- S’appuyant sur un accompagnement humain : L’une des conditions de réussite de la formation à distance est la qualité de l’accompagnement humain de proximité proposé, qui devra être régulier et individualisé pour répondre aux besoins des étudiants.
- Les projets devront s’inscrire dans un cadre pluriannuel.
Calendrier et procédure
L’analyse des dossiers sera effectuée par la Direction Enseignement Supérieur et Recherche.
Les critères de sélection des manifestations d’intérêt, à titre indicatif et non exhaustif :
- Caractéristique du territoire en termes d’offre de formation
- Existence d’un espace ou identification d’un espace
- Nature de l’accompagnement en ressources humaines envisagé
- Bénéficiaires envisagés du campus
- Existence de partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur localement
- Pérennité envisagée du fonctionnement
Dans le dossier de participation, les manifestations d’intérêt devront a minima comporter les éléments suivants :
- Les premiers éléments de diagnostic du territoire
- Les objectifs du projet
- La présentation du projet avec des indicateurs d’évaluation
- Les moyens humains et matériels consacrés au projet, les partenariats tissés avec les établissements d’enseignement supérieur de proximité
- Le budget prévisionnel (si le projet est mature)
Les dossiers sont à envoyer par mail à [email protected]
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche
Accueil DESR
02 28 20 61 58
Assistante ESMIVE
02 28 20 51 26