Objectifs
- Renforcer le soutien à la création de spectacles des trois régions en améliorant les conditions de création et d'emploi ;
- Donner aux projets une envergure interrégionale dès leur construction ;
- Amplifier la visibilité et la diffusion des projets ;
- Renforcer la coopération entre les lieux de diffusion des 3 régions ;
- Favoriser la circulation des équipes artistiques.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Le projet doit être conçu et coproduit avec au minimum 2 autres structures de diffusion implantés en Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire ;
Chaque lieu de diffusion doit solliciter l'aide de sa région d'implantation. Ainsi seuls les lieux implantés en Pays de la Loire pourront solliciter le soutien de la Région dans la mesure où il remplissent le cahier des charges suivant :
- Les équipes artistiques concernées doivent être basées en Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire ;
- L'apport en coproduction doit être de 4000€ minimum concernant l'opérateur qui fait la demande. Il n'y a pas de minimum requis pour le montant de la coproduction des autres partenaires ;
- Un temps de résidence de création de 7 à 10 jours effectifs doit se dérouler dans chacune des structures partenaires ;
- Les projets de création doivent donner lieu à au moins 1 représentation en contrat de cession dans chacune des structures partenaires.
Les établissements labellisés de dimension nationale (centres chorégraphiques ou dramatiques, pôles nationaux, scènes nationales) ne sont pas concernés par ce dispositif mais leur partenariat au projet constitue un atout supplémentaire.
Calendrier et procédure
- Constitution des dossiers et délais : Pour l’année 2024, la demande est à déposer sur le portail des aides avant le 30 mai. Le portail sera accessible à compter du 3 avril. Tout dossier incomplet ou hors délais sera refusé..
- Examen des dossiers : les critères d'appréciation sont consultables dans le règlement d'intervention en téléchargement.
- Modalités d'attribution et de versement : La demande est soumise au vote de la Commission permanente du Conseil régional. L'aide sera forfaitaire. Elle sera versée en deux temps : 50% à la notification de l'arrêté ou à la signature d'une convention, le solde sur présentation des éléments demandés.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations